L’Inde accueillera la Conférence mondiale de développement des télécommunications organisée par l’UIT en 2010.
La session annuelle du Conseil de l’UIT, organe directeur de l’Union composé de 46 Etats Membres, a débuté aujourd’hui. Le Conseil examinera et approuvera le budget biennal de l’UIT pour 2010-2011 et s’intéressera plus particulièrement à des questions liées à la mise en œuvre du Plan stratégique de l’Union, dans un environnement des télécommunications et des TIC très dynamique et en pleine évolution.
A la séance plénière d’ouverture, la Bulgarie a cédé la présidence tournante au Ghana. M. Haruna Iddrisu, Membre du Parlement et Ministre des communications du Ghana, a déclaré ce qui suit: “Le Ghana est extrêmement attaché aux idéaux et aux valeurs de l’UIT. Notre tâche principale consiste à réduire la fracture numérique. Nous devons mettre l’accent sur le renforcement des pratiques en matière de réglementation, traiter des questions liées à la convergence et assurer le bon fonctionnement de l’Internet. Nous devons aussi chercher à résoudre les grands problèmes actuels, par exemple réfléchir aux moyens de tirer parti des potentialités des TIC pour lutter contre les changements climatiques. Parallèlement, nous devons nous intéresser aux problèmes des pays en développement et nous demander comment ils peuvent renforcer leurs capacités et attirer les investisseurs en vue d’atteindre les objectifs en matière de connectivité fixés par le Sommet mondial sur la société de l’information et les Objectifs du Millénaire pour le développement”.
Le Président sortant, M. Plamen Vatchkov (Bulgarie), s’est dit très satisfait de la façon dont l’UIT et ses membres ont su, pendant son mandat, relever les défis qui les attendaient. “Au cours de l’année écoulée, a-t-il déclaré, nous avons fait porter nos efforts sur le renforcement de la cybersécurité, en particulier la protection en ligne des enfants, ainsi que sur les changements climatiques et les communications d’urgence. Cette année a été marquée par une grave crise économique, mais le secteur des TIC a bien résisté. Je ne doute pas que l’UIT, principale organisation intergouvernementale active dans le secteur des télécommunications et des TIC, continuera à apporter son appui à tous ses partenaires.”
Ainsi que l’a dit dans son allocution d’ouverture le Secrétaire général de l’UIT Hamadoun I. Touré, “L’année 2009 a été excellente pour le renforcement de la notoriété de l’UIT sur la scène internationale. L’UIT a fait la preuve que les technologies de l’information et de la communication sont d’une importance capitale pour contribuer à résoudre chacun des grands problèmes qui se posent aujourd’hui à la planète, notamment en ce qui concerne les changements climatiques, la cybersécurité et la crise financière – tous domaines clés où les TIC sont aujourd’hui clairement reconnues comme constituant un élément de la solution du problème – et non comme un problème en soi. Le Dr Touré a ajouté que l’année prochaine “au cours de laquelle l’UIT continuera à influer sur le paysage des TIC en pleine mutation, promettait d’être tout aussi passionnante”.
La session du Conseil de l’UIT se poursuivra jusqu’au 30 octobre.
Une conférence à Hyderabad (Inde) sur le développement des télécommunications/TIC
e jour de l’ouverture du Conseil, il a été annoncé que la prochaine Conférence mondiale de développement des télécommunications (CMDT-10) organisée par l’UIT se tiendrait à Hyderabad (Inde) du 24 mai au 4 juin 2010. Un accord a été signé entre le Dr Hamadoun I. Touré, Secrétaire général de l’UIT, et M. P.J. Thomas, Secrétaire d’Etat au Département des télécommunications du Gouvernement indien. M. Sami Al Basheer Al Morshid, Directeur du Bureau de développement des télécommunications de l’UIT, Monsieur l’Ambassadeur A. Gopinathan, Représentant permanent de l’Inde auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et M. R.N. Jha, Directeur général adjoint au Département des télécommunications du Gouvernement indien, assistaient également à la cérémonie de signature.
Comme l’a dit M. Sami Al Basheer Al Morshid, Directeur du Bureau de développement des télécommunications de l’UIT, “La Conférence mondiale de développement des télécommunications est un événement majeur rassemblant des représentants de toutes les régions du monde qui définissent l’avenir du développement des TIC. Nous sommes enchantés que la Conférence de 2010 ait lieu à Hyderabad et exprimons notre reconnaissance au Gouvernement indien pour son aimable invitation”.
La CMDT-10 établira la liste des priorités dans le secteur des télécommunications/TIC pour le prochain cycle de quatre ans. Plusieurs réunions préparatoires régionales (RPR) ont été organisées en Asie-Pacifique, en Afrique et dans la région Amériques pour présenter à la Conférence des contributions sur les stratégies et priorités régionales, en vue d’encourager le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC). La prochaine RPR, pour les pays de la CEI, aura lieu à Minsk (Bélarus), du 23 au 25 novembre 2009. Elle sera suivie de la RPR pour l’Europe (Andorre, 1er-3 décembre 2009) et de la RPR pour les Etats arabes (Damas (République arabe syrienne), 17-19 janvier 2010).
[readon1 url=”http://www.itu.int”]Source : Communiqué de presse UIT[/readon1]