MTN / ORANGE : L’identification des abonnés en question
Un tour dans les points d’identification d’une des sociétés à Yaoundé par exemple, montre à souhait l’ampleur du problème. Au moins deux mille abonnés à identifier chaque jour.
Et pour compliquer les choses, les pièces à fournir ne sont pas les mêmes, selon qu’on est chez l’un ou l’autre des opérateurs.
Le gouvernement Camerounais a lancé l’opération d’identification des abonnés aux téléphones fixe et mobile depuis le mois d’août 2009.
Jean Pierre BIYITI bi ESSAM, le Ministre des Postes et Télécommunications, portait ainsi à la connaissance du public que l’opération d’identification des abonnés aux téléphones fixe et mobile sur l’ensemble du territoire national était en cours.
Une opération dont les objectifs sont multiples, à savoir : proscrire toute utilisation abusive du téléphone portable à des fins attentatoires à l’ordre public ou à la sécurité des citoyens, d’une part et d’autre part, mettre définitivement un terme à la vente à la sauvette, au mépris de la réglementation, des cartes téléphoniques sans aucune identification préalable des abonnés par les opérateurs.
Ainsi, tous ceux des abonnés qui ne se sont pas encore fait identifier sont invités dès à présent à bien vouloir se présenter chez leurs opérateurs respectifs en vue de le faire gratuitement, au plus tard le 30 novembre 2009.
Au-delà de cette date, tous les abonnés qui ne se seront pas fait identifier verront leurs cartes SIM désactivées ou leurs abonnements purement et simplement suspendus. La réactivation de leurs cartes SIM ou de leurs abonnements ne se fera qu’après identification effective et complète du titulaire.
Le Ministre des Postes et Télécommunications en a profité pour inviter, les Opérateurs à prendre toutes les mesures nécessaires en vue de faciliter la tâche aux abonnés sur toute l’étendue du territoire, en mettant notamment à leur disposition des espaces d’identification.
Pierre EVEMBE
[readon1 url=”http://www.crtv.cm”]Source : crtv.cm[/readon1]