youssou_ndour_futurs_medias
youssou_ndour_futurs_mediasLes explications fournies par le ministre de la Communication dans l’affaire de l’attribution d’une fréquence à la télévision Futurs médias, ne sont pas du goût des responsables du groupe de presse de Youssou Ndour. Dans un communiqué, ils donnent leur  version et entendent rétablir la vérité des faits. 

« La direction générale du Groupe Futurs Médias a appris avec étonnement, et l’opinion nationale et internationale sans doute, les explications du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, sur les lenteurs enregistrées dans le démarrage des programmes de la « Télévision Futurs Médias », à la suite de son interpellation par des députés (majorité et opposition confondues), lors du vote du budget de son ministère par l’Assemblée nationale.

Le ministre a tenté dans ses explications d’imputer, en partie, la responsabilité des blocages au Groupe Futurs Médias qui, selon ses dires, n’aurait pas épuisé toute la procédure.

Le Groupe Futurs Médias se voit obligé de rétablir la vérité des faits.

Premièrement, une demande en bonne et due forme a été adressée aux autorités compétentes à la date du 08 octobre 2007 par le Président-directeur général du Groupe Futurs Médias. A la suite de cette demande, le ministre de l’Information a attribué une fréquence au Groupe Futurs Médias par courrier N°00170/MIPPG/CAB/DC, daté du 04 mars 2008 et notifié au Directeur Général de l’Agence de Régulations des Télécommunications et des Postes (ARTP).

Deuxièmement, faisant suite à la décision susmentionnée du ministre de l’Information, le Directeur Général de l’ARTP par courrier, en date du 11 mars 2008, a pris la décision intitulée comme suit : Décision 0050089AUT portant assignation de fréquences pour une station de radiodiffusion télévisuelle (TV) dénommée « Télé Futurs Médias ».

Troisièmement, après épuisement de la procédure comme l’attestent les documents cités en référence, la direction générale du Groupe Futurs Médias, sur proposition de l’actuel ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a adressé à ce dernier un projet de convention de concession par courrier N°017/08-rmsdf/MD daté du 05 août 2009 alors qu’une telle convention devait être rédigée et soumise au Groupe Futurs Médias par les services compétents de l’Etat du Sénégal.

Par conséquent, l’argument tendant à imputer au Groupe Futurs Médias la responsabilité du retard dans le démarrage des programmes de « TFM » ne résiste pas à la réalité des faits mentionnés plus haut.

Par ailleurs, les changements d’option d’une télévision culturelle à une télévision généraliste et du mode de diffusion (passage de la voie hertzienne ou UHF canal 42 à la voie satellitaire) ne sauraient constituer un argument valable pour expliquer les blocages constatés.

Au contraire, l’opinion a été témoin et la presse, en son temps, en a largement fait écho des propos tenus par une haute autorité de l’Etat faisant part de sa décision de ne plus attribuer une fréquence télé à Monsieur Youssou Ndour, PDG du Groupe Futurs Médias.

Notre éducation et notre esprit républicain ne nous permettent pas de divulguer le contenu de ces échanges ».

Fait à Dakar, le 18 novembre 2009

La Direction Générale du Groupe Futurs Médias

Laisser un commentaire