La mise en demeure concerne notamment le groupe Génération nouvelle, une chaîne de radio, qui émet depuis 1990 sans autorisation du CNC, propriété du général à la retraite, Jean Boniface Assélé, oncle maternel du président Ali Bongo Ondimba.
La télévision privée Télé Africa, proprité de la famille présidentielle, est aussi épinglée à cause du contenu de son émission « Astro-?Medic-?Africa ». Les propos tenus par le principal invité de l’émission sont de « nature à heurter la sensibilité et à porter atteinte à l’enfance et à l’adolescence », affirme le CNC, dans un communiqué de presse publié lundi.
Le régulateur accuse aussi télé Africa de véhiculer, à travers cette émission, « des messages publicitaires voilés non conformes aux règles régissant l’exercice de la publicité en République gabonaise ».
Astro-?Medic-?Africa est une émission sur la médecine traditionnelle africaine. Le principal invité, qui fait office de sponsor de l’émission, vient vanter sur le plateau, ses talents de guérisseur hors pair.
Pour sa part, le journal Diagnostic a été sanctionné pour avoir titré à la Une dans son édition N°13 du 30 novembre : « Que c’est c… d’être le parent d’Ali ». Les pages intérieures du journal ne contenaient aucun article relatif à ce titre, note le communiqué du CNC, qualifiant de « grossier et indécent » le vocabulaire utilisé dans le titre.
Il y a quelques semaines, le CNC a infligé des sanctions à une dizaine de journaux dont certains ont écopé d’une interdiction de paraître de trois mois.
[readon1 url=”http://www.afriqueavenir.org”]Source : afriqueavenir.org[/readon1]