La 4G est encore au stade expérimental en France et il faudra une bonne paire d’années avant de voir débarquer les premières offres. Orange table sur l’arrivée d’offres 4G en 2011-2012 tandis que Bouygues Telecom va profiter de 2010 pour se lancer dans le test de solutions 4G d’Alcatel Lucent.
Grillant la politesse à ses concurrents, TeliaSonera vient de franchir le cap en procédant à l’ouverture commerciale de son réseau 4G après plusieurs mois de tests. Pour l’instant limitée à deux villes, Stockholm et Oslo, l’offre LTE de l’opérateur devrait se répandre dans d’autres zones dans le courant de l’année 2010.
TeliaSonera est donc en avance sur son planning qui prévoyait un lancement au début de l’année prochaine. Il est d’ailleurs tellement en avance qu’aucun terminal mobile 4G n’est encore disponible sur le marché. Les heureux habitants des capitales suédoise et norvégienne pourront toutefois profiter des débits offerts par la technologie LTE grâce à une clé USB 4G conçue par Samsung.
Les équipements 4G de Stockholm sont fournis par Ericsson tandis que le chinois Huawei s’est occupé de ceux installés à Oslo. Cette ouverture commerciale sera donc une bonne façon d’évaluer les solutions de ces deux équipementiers. Avec un débit de plusieurs dizaines de Mb/s et des temps de latence réduits, la LTE devrait faire le bonheur des internautes nomades accrocs de Youtube ou du jeu en ligne.
[readon1 url=”http://www.degroupnews.com”]Source : degroupnews.com[/readon1]