free_iliad_xavier_niel

free_iliad_xavier_nielL’Autorité de régulation des télécoms a annoncé ce vendredi avoir attribué la quatrième licence de téléphonie mobile au fournisseur d’accès internet.

Orange, SFR et Bouygues Telecom devront désormais se partager le marché de la téléphonie mobile avec un quatrième opérateur. Free, filiale du groupe Iliad, vient de remporter la quatrième licence mise en jeu par l’Arcep contre 240 millions d’euros. Le dossier de Free a été évalué selon plusieurs critères, les plus importants étant la «cohérence et crédibilité du projet» ainsi que la «couverture du territoire», d’après le communiqué de l’Autorité de régulation.

«L’arrivée de ce nouvel acteur devrait avoir un effet favorable sur la dynamique du marché de la téléphonie mobile, et, plus généralement, devrait être un facteur positif pour le développement des services de communications électroniques», estime l’Autorité, qui a longtemps critiqué le manque de concurrence dans la téléphonie mobile.

L’opérateur Free s’était fait connaître en 2003 en «cassant» le prix des forfaits proposés, étant le premier en France à proposer une offre «Triple Play» (téléphone/internet/télévision) pour moins de 30 euros, obligeant la concurrence à s’aligner sur ses tarifs. Un plancher tarifaire qui a récemment été franchi à la baisse par Numericable, puis repris à con compte par la propre filiale d’Iliad, Alice.

Free « s’engage (…) à ouvrir commercialement son réseau mobile au plus tard deux ans après la délivrance de l’autorisation et à couvrir, d’ici huit ans, au moins 90% de la population par son réseau 3G ». En d’autres termes, la filiale d’Iliad devrait proposer ses nouveaux forfaits téléphoniques au plus tôt en janvier 2010, date officielle d’attribution de la licence, et au plus tard début 2012.

[readon1 url=”http://www.lefigaro.fr”]Source : Lefigaro.fr[/readon1]

Laisser un commentaire