S’il y a un domaine dans lequel notre pays a fait de grandes avancées c’est bien celui des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il y a quelques années l’accès à Internet était un luxe. Les internautes les moins nantis se rendraient dans les cybercafés.
Tel n’est plus le cas actuellement grâce à l’arrivé de l’ADSL pour le compte du Sotelma-Malitel et Ikanet pour Orange Mali. Les consommateurs maliens peuvent désormais se connecter directement chez eux. Ils se sont appropriés du produit. Car il est beaucoup plus commode et facile d’accès. Au cours de ces dernières années, beaucoup de gens ont choisi de se connecter à l’Internet depuis leur domicile. Pour les usagers, accéder à Internet permet avant tout de rechercher des informations et de communiquer. L’Internet à domicile permet aussi de travailler ou de se distraire.
Les usagers soutiennent également que c’est surtout bénéfique pour les enfants. Car les Tic suscitent la curiosité dans plusieurs milieux de l’enseignement primaire et secondaire. Dans la capitale beaucoup de familles aisées disposent d’ordinateurs et d’une connexion à l’Internet pour leurs enfants . “Cela témoigne que les parents ont compris tout l’intérêt du développement des compétences numériques chez les enfants” analyse un expert. Boubacar Fané, est un haut cadre dans une entreprise de la place. Il explique qu’il dispose de l’Internet à domicile depuis bientôt trois ans. Il soutient que c’est pour non seulement éviter à ses enfants d’aller dans les cybercafés où, ils passaient presque tout leur temps mais également leur permettre d’avoir accès à l’Internet à tout moment. “J’ai trop de responsabilités, par conséquent, il me faut rester connectépour pouvoir être en ligne avec mes partenaires” nous confie t-il. Pour notre interlocuteur, l’Internet comme le téléphone portable n’est pas un luxe mais une nécessité. “Le challenge de nos autorités est de faire des télécoms un outil de développement, de stabilité et d’intégration et du cyberespace un havre paix, de sécurité et d’épanouissement pour tous, y compris pour les plus fragiles à savoir les enfants” soutient Boubacar Fané.
Avec plus de 600 millions d’utilisateurs en Asie, 130 millions en Amérique latine et dans les Caraïbes, et 50 millions en Afrique, l’Internet est une ressource planétaire qui ne cesse de se développer. Notre pays compte des milliers d’internautes, il faut cependant noter que la plupart des internautes vivent dans la capitale alors qu’elle n’abrite qu’environ deux millions d’habitants. une véritable source d’informations. La majorité de la population vit en milieu rural où les conditions ne sont pas toujours réunies pour avoir accès à Internet à moindre frais. Néanmoins, en quelques années le coût de connexion chez le fournisseur est passé de 69 000 Fcfa en moyenne à 15 000 F cfa par an. Cela s’est répercuté au niveau des cybercafés où une heure de connexion est passée de 1 000 F CFA à 500 F CFA. De nos jours cette somme est passée entre 250 à 300 F cfa. Ce qui est un progrès considérable.
Amadou est un jeune universitaire. Il explique que grâce aux systèmes “WIFI” installé à la maison par ses parents il consulte son courriel à domicile et n’a plus besoin de se déplacer dans un cybercafé. “Comme j’ai mon portable, il suffit donc de l’ouvrir pour avoir accès à l’Internet” . Grâce à ce service, Amadou qui était un adepte des boîtes de nuits et autre coin chaud de la capitale ne sort plus de chez lui. Il trouve que l’Internet est une véritable source d’informations beaucoup plus interactive que la télé ou la radio.
Amadou assure avoir les premières informations dans le monde depuis qu’il a accès à l’Internet chez lui. “Je peux rester sur mon ordinateur jusqu’à des heures tardives. En plus j’ai pu créer mon propre mail. Je communique avec mes amis à travers le monde ce qui met permet d’être au courant de l’actualité” explique t-il. Avant l’installation de l’Internet chez lui, Halima passait tout son temps libre dans les cybers. Maintenant grâce à sa connexion à domicile elle est plus libre. “Je n’ai pas d’autre passion que Internet. Souvent je prépare mes exposés en consultant Google. Il m’arrive aussi d’échanger avec des personnes sur un sujet d’actualité” explique t-elle. “J’utilise surtout le courrier électronique pour communiquer avec mes amis et l’Internet pour lire les actualités parce que je ne regarde pas très souvent la télé” explique Halima. Idrissa que nous avons rencontré dans un cybercafé nous explique qu’il aimerait bien avoir accès à l’Internet chez lui comme nos premiers interlocuteurs. ” C’est un luxe pour des gens moins nanties comme moi” indique t-il. Comme Idrissa, beaucoup de bamakois aimeraient avoir une connexion dans leur famille. Cependant le coût d’accès relativement élevé constitue un frein.
Les fournisseurs d’accès à Internet dans notre pays soutiennent le contraire. “Nous offrons Internet haut débit sans fil en WIFI et la téléphonie fixe à domicile avec un débit de 384 Kbits/s” soutiennent les responsables de Orange Mali. La connexion à haut débit sans fil (WIFI) pour les ordinateurs de la maison permet aux clients d’avoir deux adresses mail gratuites, des anti-virus, anti-spams et un contrôle parental sur demande. Orange offre aussi une assistance technique.