benin_telecom
benin_telecomL’of­fice na­tio­nal des té­lé­com­mu­ni­ca­tions du Bur­ki­na (Ona­tel SA) vient de si­gner une conven­tion de par­te­na­riat avec Bénin Té­lé­coms pour dé­ve­lop­per la fibre op­tique, a ap­pris APA, lundi, de source proche de l’of­fice. 

A tra­vers ce par­te­na­riat, Bénin Té­lé­coms met à la dis­po­si­tion de l’Ona­tel, une ca­pa­ci­té com­plé­men­taire opé­ra­tion­nelle de 155 Mbits à tra­vers on ter­ri­toire via le Togo et ache­mi­née sur le câble sous marin SAT3 vers l’Eu­rope. Cette liai­son porte ainsi la ca­pa­ci­té du nœud Fa­so­net de 491 Mbits à 646 Mbits, soit un ac­crois­se­ment de 31%.

Le Pré­sident Di­rec­teur gé­né­ral de l’Ona­tel, Mo­ha­med Mor­chid a re­le­vé ‘’l’amé­lio­ra­tion conti­nue des ca­pa­ci­tés du nœud Fa­so­net qui était de 223 Mbits en fin 2006, soit une aug­men­ta­tion de 190% en l’es­pace de trois ans”.

C’est le qua­trième lien de type STM1 qui contri­bue­ra énor­mé­ment à la sé­cu­ri­sa­tion des liai­sons in­ter­net et à l’amé­lio­ra­tion de la qua­li­té des ser­vices de l’Ona­tel, après les deux liens sous ma­rins par fibre op­tique éta­blis d’une part avec la Côte d’Ivoire et d’autre part avec le Sé­né­gal ; et le lien in­ter­net par sa­tel­lite,

Au plan des in­fra­struc­tures, le Bur­ki­na Faso s’est doté d’un ré­seau na­tio­nal de plus de 1100 kms de fibre op­tique, rac­cor­dé à la Côte d’Ivoire, au Mali et au Togo, avec un accès au câble sous – marin SAT3, via la Côte-?d’Ivoire et le Sé­né­gal.

Ce par­te­na­riat in­ter­vient après l’en­trée de l’of­fice à la Bourse ré­gio­nale des va­leurs mo­bi­lières (BRVM) de l’Uemoa, en avril 2009, avec 12 000 titres.*

Cette per­for­mance de l’un des trois opé­ra­teurs de té­lé­pho­nie mo­bile bur­ki­na­bé, vient à l’évi­dence confir­mer son em­bel­lie de l’exer­cice 2009 avec une crois­sance des re­ve­nus conso­li­dés de +5,5% et une pro­gres­sion gé­né­ra­li­sée du parc du groupe.

Avec plus de 990 000 clients, le parc actif du mo­bile au Bur­ki­na Faso a en­re­gis­tré une hausse de 73% par rap­port à l’année der­nière.

[readon1 url=”http://www.afriqueavenir.org”]Source : afriqueavenir.org[/readon1]

Laisser un commentaire