A travers ce partenariat, Bénin Télécoms met à la disposition de l’Onatel, une capacité complémentaire opérationnelle de 155 Mbits à travers on territoire via le Togo et acheminée sur le câble sous marin SAT3 vers l’Europe. Cette liaison porte ainsi la capacité du nœud Fasonet de 491 Mbits à 646 Mbits, soit un accroissement de 31%.
Le Président Directeur général de l’Onatel, Mohamed Morchid a relevé ‘’l’amélioration continue des capacités du nœud Fasonet qui était de 223 Mbits en fin 2006, soit une augmentation de 190% en l’espace de trois ans”.
C’est le quatrième lien de type STM1 qui contribuera énormément à la sécurisation des liaisons internet et à l’amélioration de la qualité des services de l’Onatel, après les deux liens sous marins par fibre optique établis d’une part avec la Côte d’Ivoire et d’autre part avec le Sénégal ; et le lien internet par satellite,
Au plan des infrastructures, le Burkina Faso s’est doté d’un réseau national de plus de 1100 kms de fibre optique, raccordé à la Côte d’Ivoire, au Mali et au Togo, avec un accès au câble sous – marin SAT3, via la Côte-?d’Ivoire et le Sénégal.
Ce partenariat intervient après l’entrée de l’office à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’Uemoa, en avril 2009, avec 12 000 titres.*
Cette performance de l’un des trois opérateurs de téléphonie mobile burkinabé, vient à l’évidence confirmer son embellie de l’exercice 2009 avec une croissance des revenus consolidés de +5,5% et une progression généralisée du parc du groupe.
Avec plus de 990 000 clients, le parc actif du mobile au Burkina Faso a enregistré une hausse de 73% par rapport à l’année dernière.
[readon1 url=”http://www.afriqueavenir.org”]Source : afriqueavenir.org[/readon1]