journaux_papier
journaux_papierLe gou­ver­ne­ment zam­bien a ap­pe­lé au calme les groupes de mé­dias du pays après une pro­po­si­tion de loi qui a pour fonc­tion, entre autres, de ré­gu­ler les mé­dias. Le gou­ver­ne­ment a éla­bo­ré un pro­jet de loi qui sera sou­mis au Par­le­ment pour pro­mul­ga­tion. 

Le pro­jet de loi dé­fi­nit les cri­tères de dé­si­gna­tion des jour­na­listes, les pro­cé­dures d’au­to­ri­sa­tion d’exer­cice pour les nou­veaux or­ganes de presse des sec­teurs pu­blic et privé, qui doivent se ré­fé­rer à un or­ga­nisme spé­ci­fique, et four­nir les noms de leurs em­ployés.

Le pro­jet de loi pré­voit aussi une amende ou une peine d’em­pri­son­ne­ment à l’en­contre des jour­na­listes qui ne sont pas ac­cré­di­tés. Il fait ce­pen­dant l’objet d’une vive ré­ac­tion de la part des jour­na­listes des mé­dias pu­blics et pri­vés.

Les jour­na­listes qui ont consti­tué un co­mi­té de pi­lo­tage dé­nom­mé le co­mi­té de liai­son des mé­dias ont an­non­cé dans une dé­cla­ra­tion en ré­ponse au pro­jet de loi qu’ils « at­ta­que­ront » le gou­ver­ne­ment s’il pro­mulgue le pro­jet de loi.

Les jour­na­listes ont me­na­cé de mener des mou­ve­ments de pro­tes­ta­tion mas­sifs et d’en­tre­prendre des pro­cé­dures ju­di­ciaires au début de l’année pro­chaine. Le mi­nis­tère de l’In­for­ma­tion s’est dit, jeudi, conster­né par la po­si­tion conflic­tuelle des jour­na­listes.

Selon la dé­cla­ra­tion du mi­nis­tère, les jour­na­listes zam­biens n’ont au­cune rai­son de céder à la pa­nique et de pro­fé­rer des me­naces parce que le pro­jet de loi en ques­tion est en train d’être éla­bo­ré et, par consé­quent, fait l’objet d’un débat.

La pro­po­si­tion de loi est consi­dé­rée par cer­tains comme une ten­ta­tive du gou­ver­ne­ment de Ru­piah Banda de ré­duire au si­lence les mé­dias pri­vés qui ont sé­vè­re­ment cri­ti­qué le mode de gou­ver­nance du pré­sident zam­bien.

[readon1 url=”http://www.afriqueavenir.org”]Source : afriqueavenir.org[/readon1]

Laisser un commentaire