orange_mali_siege
orange_mali_siegeDepuis le 1er janvier les commerçants grossistes et demi-grossistes de cartes de recharge Orange-Mali ont déclenché une grève pour revendiquer leur marge d’intérêt aux Masters grossistes. Ceux-ci ont unilatéralement augmenté leur part qui était  de 10 F CFA à 30 F CFA. Quinze jours après, quel est l’impact cette grève ?

Avec un peu d’analyse, nous pensons que la grève n’a pas eu impact sur les populations, ni d’effet sur la société Orange car, les grévistes ne sont pas bien organisés. Cette grève n’empêche en rien l’écoulement des cartes Oranges. Celui-ci a d’autres moyens d’écouler ses stocks sans passer par les grossistes et les demi-grossistes.

Les populations ayant incessamment besoin de communiquer par téléphone, ne vont pas attendre que l’on vienne les ravitailler en cartes. Ceux-ci vont directement au point de vente Orange pour se ravitailler même si ce n’est pas évident pour tous.

Cependant, ça peut entraîner un ralentissement des marchés car, Orange n’a pas de point de vente dans tous les coins et recoins du territoire national. Et le grand effet se fait uniquement resentir sur les Masters grossistes et sur les demi-grossistes qui dépendent l’un de l’autre.

Par là, les deux doivent trouver rapidement un compromis pour ne pas se faire du mal.

Amadou KONATE

[readon1 url=”http://www.maliweb.net”]Source : maliweb.net[/readon1]

Laisser un commentaire