Pendant quatre jours, les participants axeront leur travail sur le resserrement des liens entre les Etats membres dans les domaines des postes et des télécommunications.
Il s’agira notamment, a précisé le ministre camerounais des Postes et Télécommunications, Jean-?Pierre Biyiti bi Essam, d’échanger des expériences pour la mise en œuvre d’une coopération dynamique et efficace.
Il sera également question, a-?t-?il précisé, de la définition et la mise en œuvre d’une politique d’orientation et une stratégie communes en matière de postes et télécommunications, de même que le développement et l’amélioration de la qualité de service en vue d‘une meilleure intégration sous-?régionale, régionale et internationale.
Les assises de Douala qui verront la participation d’une dizaine de pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) interviennent suite aux résolutions qui avaient sanctionné les travaux de l’année dernière et dont les recommandations portaient notamment sur la redynamisation de la poste et des télécommunications.
Pour la poste, il y a le projet d’amélioration de la qualité de service du courrier, financé conjointement par l’Union Postale Universelle (UPU) et les Etats membres de la COPTAC.
Il y a également le projet de transfert électronique des fonds, financé conjointement par l’UPU et les Etats membres de la COPTAC, puis le projet d’élaboration d’un modèle communautaire du service postal universel en Afrique Centrale.
Le volet télécommunication mettra un accent sur la réalisation d’une infrastructure d’interconnexion sous régionale (Projet CAB), le projet de construction des points d’atterrissement des réseaux sous marins de câbles à fibres optiques sur les côtes des pays de la COPTAC ainsi que la construction du Centre sous-?régional de Maintenance des Télécommunications de l’Afrique Centrale de Yaoundé (CRMTY).
[readon1 url=”http://www.afriqueavenir.org”]Source :afriqueavenir.org[/readon1]