Bouygues Telecom casse les prix avec un forfait ADSL + mobile
On attendait Free, c’est finalement Bouygues Telecom qui s’apprête à bousculer le marché des télécoms. L’opérateur lancera le 25 mai 2009 un forfait quadruple play à un prix défiant toute concurrence. Le premier du genre. Pour 44,90 euros par mois (engagement de 24 mois), l’offre Ideo comprend l’accès à Internet via la Bbox Wi-Fi (jusqu’à 20 Mbit/s), la télévision sur ADSL, les appels illimités sur la ligne fixe… ainsi que deux heures de communication sur mobile. Et ce n’est pas tout, l’envoi de SMS et de MMS, les e-mails, le surf et la TV 3G+, le tout en illimité, sont inclus.
D’autres formules sont proposées avec des communications mobiles illimitées de dix-huit heures à minuit, ou des forfaits de trois, quatre ou six heures d’appels (voir le détail ci-dessous), avec le téléphone de son choix. Ideo s’adresse aux nouveaux clients comme aux abonnés actuels, qui peuvent changer de forfait après trois mois d’ancienneté.
A ce prix-là, l’économie réalisée par rapport aux concurrents (forfaits fixe et mobile séparés) est au minimum de 15 euros par mois, soit 180 euros par an. Autant dire qu’il y aura un avant et un après cette annonce.
Comment Bouygues est-il parvenu à serrer autant les prix ? « Nous faisons jouer les synergies entre nos infrastructures fixe et mobile à tous les niveaux : réseau, commercial et relation clients », explique Frédéric Ruciak, directeur général adjoint de Bouygues, qui assure que l’offre est rentable pour sa société. On ne peut toutefois s’empêcher de penser aux récentes déclarations du patron de Free, Xavier Niel (1), qui fustigeait les opérateurs mobiles pour leurs confortables marges et qui promettait de « diviser par dix les prix du mobile ». En attendant Free, c’est Bouygues qui montre la voie. « C’est dans la continuité de ce qu’on a toujours fait, depuis la création du premier forfait jusqu’à la première offre illimitée vers tous les opérateurs, le forfait Neo », juge Frédéric Ruciak.
Timide convergence fixe-mobile
L’offre de l’opérateur correspond avant tout à un package commercial. Il ne met pas l’accent sur la fameuse convergence fixe-mobile, à laquelle ses concurrents se sont essayés et qui permet aux utilisateurs de basculer du mobile au fixe à la maison, grâce à un téléphone Wi-Fi. Frédéric Ruciak, directeur général adjoint de Bouygues, justifie ce choix : « Les clients ne comprennent pas ce service qui consiste à pouvoir téléphoner plus longtemps avec son mobile, mais à condition d’être à la maison. » Bouygues mise davantage sur la convergence des messageries avec un service unifié incluant la ligne fixe Bbox, les e-mails (à l’adresse @bbox.fr) et les SMS/MMS émis depuis l’ordinateur. Les messages vocaux du répondeur peuvent ainsi être consultés depuis Internet.
Autant de services que Bouygues Telecom rode depuis le lancement de son propre forfait ADSL, à l’automne 2008. Sans pour autant séduire les consommateurs. De l’aveu même de l’opérateur, le recrutement est resté modeste. Le forfait Ideo pourrait bien changer la donne dans les mois à venir.
(1) dans une interview accordée au journal Le monde, le 2 mai 2009.
[readon1 url=”http://www.01net.com”]Source : 01net.com[/readon1]