‘’J’ai dit que n’importe quel Sénégalais peut ouvrir une télévision ou une radio s’il le souhaite, mais à la condition qu’il ne finance pas son projet avec l’argent de l’extérieur. C’est clair”, a déclaré Me Wade dans une interview diffusée dimanche par Radio futurs médias (RFM, privée).
‘’Je défends les intérêts du pays et je ne l’autoriserai jamais. J’ai des renseignements très sûrs. Si quelqu’un prend de l’argent ailleurs pour avoir une télé, je ne peux pas l’accepter”, a-t-il insisté.
Parlant de ses alliés lors de l’élection présidentielle de mars 2000, qu’il avait remportée, il a soutenu qu’ils ne pouvaient prétendre à un partage du pouvoir parce que n’étant pas élus.
‘’Nous sommes alliés dans un contexte particulier, mais nous étions différents fondamentalement dans la philosophie. Je reconnais qu’ils ont combattu à mes côtés jusqu’à ce que je sois au pouvoir, mais ils doivent comprendre que c’est moi le président”, a souligné Me Wade.
”Je ne dis pas que nous ne nous sommes pas battus ensemble pour que j’arrive au pouvoir, a-t-il expliqué, mais ils doivent savoir que c’est moi qui suis au pouvoir, avec toutes les faveurs que la Constitution me donne. Mais, je ne peux former un gouvernement collégial pour leur demander à chaque fois leur avis sur tout ce que je fais. Je ne le ferai pas parce que c’est moi que le peuple a élu et non eux.”
‘’Ce sont les communistes qui forment ce type de gouvernement et on perd beaucoup de temps si chacun doit parler. Ils devaient savoir que je suis un libéral et que la personne représente plus pour moi qu’un groupe où l’individu n’est rien”, a-t-il argué.
Abdoulaye Wade a écarté du pouvoir beaucoup de ses alliés qui avaient soutenu sa candidature au second tour de la présidentielle de 2000, qu’il avait remportée devant le candidat socialiste Abdou Diouf.
[readon1 url=”http://www.aps.sn”]Source : aps.sn[/readon1]