Selon le ministre, la priorité est de développer davantage les opérateurs publics tels qu’Algérie Télécom à travers l’investissement dans d’autres créneaux. « L’entrée d’un nouvel opérateur de télécommunication en Algérie n’est pas envisageable avant 2011. Il faut d’abord améliorer les prestations et services offerts pour pouvoir envisager cette possibilité. Les opérateurs privés n’ont toujours pas offert un Internet ADSL de 20 Méga », a-t-il ajouté.
M. Bessalah a toutefois annoncé que la téléphonie mobile de quatrième génération (G4) sera lancée en 2012.
Concernant le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile en Algérie, le ministre des PTIC dira que 31 millions d’algériens sont abonnés chez un des trois opérateurs mobiles, 2.5 millions chez Algérie Télécom pour la téléphonie fixe, et 4 millions à Internet.
Abordant le conflit qui oppose Orascom Télécom Algérie (OTA) à la direction générale des impôts, le ministre de la poste et des TIC a invité Djezzy à se soumettre à la réglementation Algérienne. « Le problème entre les deux institutions est toujours d’actualité (…) Même si l’opérateur a un litige avec la DGI, il est toujours présent sur le marché algérien ». Et d’ajouter : « En 2008, j’ai reçu le P-DG d’Orascom Télécom Algérie pour lui demander d’appliquer la législation algérienne et de respecter son cahier de charges ». Interrogé sur les intentions de Djezzy de quitter le marché algérien, M. Bessalah a souligné que l’Etat doit être mis au courant avant que l’opérateur ne vende ses actions.
[readon1 url=”http://www.mobilealgerie.com”]Source :mobilealgerie.com[/readon1]