Ce produit, dénommé ‘’orange money”, a été lancé après une phase pilote à laquelle ont participé 300 clients et 50 distributeurs, des agences de la BICIS, de la Poste et de la SONATEL à Dakar et dans les régions. Lors de la cérémonie, des usagers ont témoigné de l’utilisation de cette innovation
‘’C’est un produit qui va répondre aux besoins de tout le monde, il ne sera pas réservé à une élite”, a précisé le directeur du Groupe SONATEL, relevant que mille distributeurs vont irradier le pays pour répondre aux besoins de tout le monde.
L‘’aspect sécuritaire est fondamental”, a indiqué M. Mbaye, assurant que les erreurs que les clients rencontrent dès fois avec le système +seddo+ ne peuvent pas se produire avec ‘’orange money”.
‘’Orange money est construit autour d’un dispositif qui garantit l’intégrité des transactions contre les risques de vol et de fraudes. Les transactions ne peuvent s’effectuer qu’après validation du client avec son code secret”, a-t-il expliqué.
‘’La BICIS jour le rôle de gardien et de surveillance en émettant la monnaie électronique”, a ajouté Daniel Delanis, soulignant : ‘’Il faut que la confiance des déposants soit assurée par la banque et c’est ce rôle que joue la BICIS”.
Selon lui, la BICIS joue également le rôle de distributeur à travers ses 50 points de vente, et elle apporte l’accès à des services financiers à un public qui n’en disposait pas ou peu, dans les zones rurales les plus reculées du pays.
Pour souscrire au service Orange money, il suffit d’être un client orange et le compte est activé gratuitement. Toutefois, le montant maximal des dépôts est fixé à 100.000 francs CFA.
Les clients orange money peuvent aussi payer leurs factures ou envoyer de l’argent à un proche à partir de leur téléphone mobile tous les jours et à toute heure sans se déplacer.
Ce système est déjà opérationnel pour les factures de téléphone fixe et mobile de SONATEL et les discussions sont en cours pour l’étendre aux services de l’eau et de l’électricité. Il est également possible d’acheter du crédit téléphonique Orange, à partir de son téléphone mobile, sans se déplacer.
En Côte d’Ivoire, des milliers d’usagers ont adopté ce mode de paiement par sms depuis décembre 2008.
[readon1 url=”http://www.aps.sn”]Source :APS[/readon1]