congo_plandenum
congo_plandenumLe gou­ver­ne­ment congo­lais a in­vi­té, le 17 mai, les dé­ci­deurs, ré­gu­la­teurs, opé­ra­teurs et en­tre­pre­neurs à s’im­pli­quer dans la réa­li­sa­tion des ac­tions vi­sant « l’amé­lio­ra­tion des vies dans nos villes », grâce aux nou­velles tech­no­lo­gies de la com­mu­ni­ca­tion (TIC).

L’appel du gou­ver­ne­ment a été lancé dans une dé­cla­ra­tion of­fi­cielle à l’oc­ca­sion de la cé­lé­bra­tion, le 17 mai, de la Jour­née mon­diale des té­lé­com­mu­ni­ca­tions et de la so­cié­té de l’in­for­ma­tion. Cette jour­née est pla­cée cette année sous le thème « Mieux vivre dans la ville grâce aux tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion ».

Les nou­velles tech­no­lo­gies de la com­mu­ni­ca­tion doivent amé­lio­rer la vie dans les villes

A cette oc­ca­sion l’Union in­ter­na­tio­nale des té­lé­com­mu­ni­ca­tions (UIT) en a pro­fi­té pour rap­pe­ler l’im­por­tance des TIC dans l’amé­lio­ra­tion des condi­tions de vie dans les villes, de les rendre plus du­rables, en har­mo­nie avec la vie de leurs ha­bi­tants.

En effet les TIC jouent un rôle ma­jeur aussi bien en mi­lieu ur­bain que rural. C’est pour­quoi le gou­ver­ne­ment congo­lais, à tra­vers le mi­nis­tère des Postes, des té­lé­com­mu­ni­ca­tions et des nou­velles tech­no­lo­gies de la com­mu­ni­ca­tion, à éla­bo­ré une cy­bers­tra­té­gie.

« Elle se dé­cline en deux pi­liers, à sa­voir la gou­ver­nance en ligne et les af­faires élec­tro­niques », a pré­ci­sé le mi­nistre de l’En­sei­gne­ment tech­nique et pro­fes­sion­nel, de la for­ma­tion qua­li­fiante et de l’em­ploi, André Okom­bi Sa­lis­sa.

Le gou­ver­ne­ment Congo­lais mise sur une amé­lio­ra­tion des ré­seaux de com­mu­ni­ca­tions dès 2011

La mise en œuvre de cette stra­té­gie per­met­tra de doter le Congo d’in­fra­struc­tures de base en ma­tière de TIC d’ici 2011, no­tam­ment avec l’ou­ver­ture du pays à l’ex­té­rieur par la fibre op­tique et l’ins­tal­la­tion du back­bone na­tio­nal al­lant de Pointe-?Noire à Oues­so

Pour André Okom­bi Sa­lis­sa, ces in­fra­struc­tures, per­met­tront d’as­su­rer aux Congo­lais un accès équi­table et fi­nan­ciè­re­ment abor­dable à l’in­for­ma­tion et à la connais­sance, afin que cha­cun puisse réa­li­ser ses am­bi­tions. Selon le mi­nistre, l’amé­lio­ra­tion de la qua­li­té de vie dans les villes doit in­ter­pel­ler « tout in­ves­tis­seur » à ap­por­ter sa pierre à l’édi­fi­ca­tion de la so­cié­té de l’in­for­ma­tion.

La ré­no­va­tion du ré­seau de com­mu­ni­ca­tions du Congo-?Braz­za­ville passe par la ré­fec­tion de tout le ré­seau élec­trique. La com­pé­ti­tion donc est ou­verte pour les six so­cié­tés can­di­dates à la ré­ha­bi­li­ta­tion du ré­seau élec­trique de Braz­za­ville.

Ré­fec­tion du ré­seau élec­trique de Braz­za­ville

L’appel d’offre lancé le 10 avril der­nier a été dé­pouillé le 17 mai, en pré­sence du mi­nistre dé­lé­gué aux Grands tra­vaux, Jean-?Jacques Bouya, et du re­pré­sen­tant du mi­nistre de l’Ener­gie et de l’hy­drau­lique et des dé­lé­gués des en­tre­prises. Le choix de l’ad­ju­di­ca­taire sera pu­blié après exa­men des dos­siers par la sous-?com­mis­sion d’éva­lua­tion de la cel­lule de ges­tion des mar­chés pu­blics.

L’op­tion du gou­ver­ne­ment de doter la ville d’un ré­seau fiable et mo­derne pour trans­por­ter l’élec­tri­ci­té vers les consom­ma­teurs, est sa­lu­taire. Des sources de pro­duc­tion d’éner­gie, des cen­trales ther­miques, ainsi que des lignes de trans­port à très haute ten­sion sont en cours d’exé­cu­tion un peu par­tout dans le pays et no­tam­ment Im­bou­lou.

« L’éner­gie, une des bases stra­té­giques de la mise en route du Che­min d’ave­nir, est au cœur des pré­oc­cu­pa­tions du pré­sident de la Ré­pu­blique. Cette ac­tion amé­lio­re­ra à coup sûr l’ali­men­ta­tion de notre ca­pi­tale en élec­tri­ci­té. Elle ga­ran­ti­ra dans le même temps à tous, l’accès à cette den­rée fon­da­men­tale », a in­di­qué Jean-?Jacques Bouya.

[readon1 url=”http://www.afriqueavenir.org”]Source :afriqueavenir.org[/readon1]

Laisser un commentaire