TV Mobile hertzienne : l’Espagne jette l’éponge
Ce mode de diffusion, qui était sur toutes les bouches il y a quelques années, était censé prendre le relai de la TV en 3G en Europe afin d’apporter plus de qualité et plus de chaînes. Mais dans la plupart des pays où des projets ont été annoncés, rien ne s’est finalement produit.
Comme partout, l’Espagne explique cette décision par l’absence de modèle économique viable. Opérateurs et diffuseurs ne parviennent pas à s’entendre sur le financement du réseau et sur le partage des éventuels revenus.
Echec
Par ailleurs, les opérateurs mobiles estiment que la 3G/3G+ répond parfaitement à la demande en matière de TV, d’autant plus que les débits vont encore augmenter.
“L’Espagne ne veut pas reproduire les échecs observés en Europe, les fréquences seront attribuées à d’autres services”, explique Bernardo Lorenzo, du ministère de l’Industrie. “L’impact de cette décision sera minimal”.
En France, on y croit encore un peu. Alors que le dossier semblait complètement bloqué, Omer Telecom, qui rassemble les marques Virgin Mobile, Tele2 Mobile, Breizh Mobile et Casino Mobile, a passé un accord avec TDF (Télédiffusion de France) pour le lancement d’une offre dans la deuxième moitié de 2011.
“Le financement du réseau est assuré à 100% par TDF qui lui-même refacturera à ses clients diffuseurs comme nous”, a expliqué à l’AFP le patron de Virgin Mobile, Geoffroy Roux de Bézieux.
Le réseau de TDF sera lancé au second semestre 2011 et il couvrira 50% de la population française métropolitaine, ce qui représente plus de 2.500 communes, “bien au-delà de la couverture minimum fixée par le CSA (30%)”, ajoute l’opérateur.
Virgin Mobile aura, au lancement commercial, “une période d’exclusivité de plusieurs mois. Ce sera un service très fidélisant, avec une télévision facile d’accès et de bonne qualité partout”, a estimé M. Roux de Bézieux. Selon lui, l’opérateur proposera des packs avec l’option TV mobile.
C’est l’étape décisive”, a jugé la secrétaire d’Etat au Numérique Nathalie Kosciusko-Morizet, “le gros du travail est fait, on a réussi à sortir de la situation de blocage”, a-t-elle souligné.
Restent plusieurs questions : quid de la disponibilité des terminaux DVB-H et de l’intérêt réel des consommateurs pour ce service.
[readon1 url=”http://www.zdnet.f”]Source :zdnet.f[/readon1]