Mobile_Banking
Mobile_BankingA l’heure ou le m-dinar, service de transactions monétaires via téléphone mobile commence à faire parler de lui en Tunisie, il semblerait que l’opérateur Orange ambitionne d’élargir son propre système : Orange Money, sur l’ensemble de son périmètre d’activité en Afrique…

En Tunisie, l’avènement du mobile paiement au sein de la téléphonie mobile, risque de bouleverser prochainement les pratiques de nos consommateurs. Surtout que le troisième opérateur téléphonie mobile Orange, fraichement débarqué sur le marché national, a déjà proposé un système de paiement équivalent dans certains pays africains. Et le plus intéressant, c’est que le nouvel opérateur universel envisage d’élargir ce système dans d’autres pays du même continent !

Le journal en ligne edubourse précise que « Ce service a déjà été lancé dans trois nouveaux pays du continent africain : le Sénégal, le Mali et Madagascar et que Orange Money sera lancé au Niger et au Kenya dans les prochains mois, puis potentiellement étendu aux autres implantations du Groupe en Afrique et au Moyen-Orient ». La Tunisie fera-elle partie des prochains prétendants ??

Quant aux chiffres officiels de la téléphonie mobile dans notre pays, ils font état au mois de février 2010, de 9.819.858 abonnés soit une densité de 93,56%. Ce chiffre risquerait même d’augmenter vu l’avènement tout récent de l’opérateur universel Orange. Or visiblement, l’opérateur en question n’a pas uniquement la 3G à proposer.

La société mère, ambitionne de déployer Orange Money, son service de paiement mobile, dans l’ensemble de son périmètre d’activités en Afrique. Orange compte ainsi s’engager afin que les services liés à la téléphonie mobile contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations des pays émergents.

Si tel est le cas, on assistera à de solides algarades en perspectives. Parce que ce ne sera pas la première fois que la question des services de transferts d’argent par téléphonie mobile vient sur le tapis, en Tunisie.

Pour rappel, ce principe, lancé pour la première fois en Tunisie par la BIAT en partenariat avec l’opérateur téléphonie Tunisiana (lire l’article : Tunisie: Transférez de l’argent avec votre téléphone) , est un service mobile permettant à l’utilisateur d’effectuer diverses formes de transactions monétaires (transferts, virements bancaires…) directement à partir son téléphone portable. Cette nouvelle technologie pourra ouvrir la voie à d’énormes potentialités pour l’avenir. Le meilleur exemple demeure sans doute le Japon et les Etats-Unis, où le m-paiement a déjà commencé à déployer ses ailes.

En Tunisie, le m-dinar, malgré ses débuts un peu lents, pourrait dans un avenir proche, percer au sein du marché national. C’est ce qu’a affirmé de son côté, Taoufik Baccar, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, au cours du colloque initié par l’AICTO et par le bureau de consulting international «Arthur Doo Little», qui s’est déroulé le 23 Février 2010 dernier. Il a ainsi précisé que « les commerçants tunisiens bénéficieront prochainement de nouvelles solutions de paiement via les téléphones mobiles ». Mieux : «Ces services seront développés, très prochainement, pour toucher toutes les transactions commerciales», a-t-il souligné.

Un peu plus loin, plus précisément au pays de l’oncle Sam, une étude publiée par la Mobile Marketing Association (MMA) et Luth Research révèle que le consommateur a de plus en plus tendance à avoir recours à son mobile pour effectuer des achats. C’est ce que rapporte un article publié au sein du journal en ligne l’Atelier. Les statistiques révèlent qu’environ 20% des américains interrogés affirment utiliser leur GSM dans le but d’acquérir des applications et des sonneries, mais qu’ils ont tendance à adopter de plus en plus le m-payment pour acquérir des produits ou des services qui n’ont rien de numérique.

En somme, il est clair que le m-payment, a une belle perspective d’avenir en Tunisie, surtout si Orange décide de s’en mêler…

Samy Ben Naceur

[readon1 url=”http://www.tekiano.com”]Source :tekiano.com[/readon1]

Laisser un commentaire