Cette tribune s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale des nouvelles technologies et de la société de l’information célébrée le 17 mai dernier sous le thème : «Mieux vivre dans la ville grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC)».
Le directeur général de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE), Yves Castanou a précisé qu’à travers ce passage, les numéros des abonnés seront précédés de deux chiffres. Il s’agit notamment de 01 pour les abonnés de la société de téléphonie mobile Equateur, 04 pour Warid, 05 pour Zain et 06 pour MTN
Le ministre des postes et télécommunications a indiqué que des réformes institutionnelles ont été réalisées en collaboration avec la Banque mondiale, notamment la promulgation des décrets portant entre autres, création de l’ARPCE et réglementation du secteur des postes et des télécommunications. Il a informé la mise en place des projets structurants devant permettre aux populations de s’approprier les services des technologies de la communication.
Parmi ces projets figure le projet de couverture nationale en télécommunications (PCN) dont un accord a été signé en avril dernier entre le Congo et la société chinoise Hua Wei pour la mise en œuvre.
«Le PCN est important pour le Congo. Il y a une décennie, le pays ne disposait plus d’infrastructures de télécommunications. Le Président de la République a instruit le Gouvernement de mettre en œuvre les infrastructures», a déclaré Thierry Moungalla, citant l’installation des centraux téléphoniques à Pointe-Noire et Brazzaville, ainsi que le projet de fibre optique.
Le PCN consiste à la construction d’une dorsale optique (back bone) devant relier Pointe-Noire, Brazzaville, Oyo (département de la Cuvette) et Ouesso (département de la Sangha). Cette dorsale optique sera connectée au câble sous-marin à fibre optique de la côte atlantique dans le cadre du projet WACS.
Le PCN prévoit également la construction des centres de formation à Pointe-Noire, Brazzaville, Oyo et Ouesso qui seront reliés à un centre basé à l’étranger, ainsi que la fourniture des services tels la vidéophonie, la vidéo conférence, ADSL, e-gouvernement, e-hôpital, e-éducation, VoIP, la télévision IPTV, ISP et la gestion de DSN qui permettra au Congo de gérer localement le .CG.
Dans le cadre de ce projet, il sera construit une station terminale à Matombi dans le département du Kouilou. Le coordonnateur du PCN, Akouala, a signifié que le projet sera assorti de la construction des boucles métropolitaines, ajoutant qu’il sera élargi dans les autres départements du Congo.
[readon1 url=”http://www.congoplus.info”]Source :congoplus.info[/readon1]