gabon_telecom_siege
gabon_telecom_siegeLes ta­rifs des té­lé­com­mu­ni­ca­tions de­vraient bais­ser au Gabon d’ici à 2012 grâce à la construc­tion d’un câble sous-?ma­rin ACE le long de la Côte ouest de l’Afrique, de­puis Per­march en France jusqu’au Cap en Afrique du sud, a ap­pris APA mardi à Li­bre­ville.

Exé­cu­té par la so­cié­té Al­ca­tel ASN pour une durée de 20 mois en­vi­ron et un coût glo­bal de 350 mil­liards de FCFA (700 mil­lions de dol­lars) dont 12,5 mil­liards (25 mil­lions de dol­lars) se­ront dé­blo­qués par l’Etat ga­bo­nais, le pro­jet va éga­le­ment pro­fi­ter à trois autres pays de la sous-?ré­gion de l’Afrique cen­trale, le Ca­me­roun, la Gui­née-?Equa­to­riale et la Ré­pu­blique dé­mo­cra­tique du Congo (RDC) ainsi qu’à plu­sieurs pays afri­cains.

Le câble sous-?ma­rin de­vrait per­mettre un accès éten­du, fiable et à moindre coût aux nou­velles tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion (NTIC) que sont no­tam­ment l’In­ter­net, la té­lé­pho­nie mo­bile (…), in­dique-?t-?on.

« La mise en ser­vice de ce pro­jet va per­mettre aux so­cié­tés ga­bo­naises de bé­né­fi­cier des ca­pa­ci­tés de trans­mis­sion im­por­tantes vers l’in­ter­na­tio­nal à des coûts très bas et de pou­voir être connec­tés de ma­nière di­recte à plu­sieurs pays d’Afrique et du monde », a dé­cla­ré la mi­nistre de la com­mu­ni­ca­tion, de la poste et de l’éco­no­mie nu­mé­rique, Mme Laure Olga Gond­jout, qui a signé, pour la par­tie ga­bo­naise, le contrat de construc­tion du câble sous-?ma­rin ACE, le 5 juin der­nier à Paris.

Le Gabon fait par­tie des pays afri­cains où les té­lé­com­mu­ni­ca­tions coûtent très chères. La ré­vi­sion à la baisse des ta­rifs dans ce sec­teur est une pers­pec­tive in­té­res­sante en pré­vi­sion éga­le­ment de la Coupe d’Afrique des Na­tions (CAN) de foot­ball que le pays doit co-?or­ga­ni­ser avec la Gui­née-?Equa­to­riale en 2012.

[readon1 url=”http://www.apanews.net”] Source :APA[/readon1]

Laisser un commentaire