Exécuté par la société Alcatel ASN pour une durée de 20 mois environ et un coût global de 350 milliards de FCFA (700 millions de dollars) dont 12,5 milliards (25 millions de dollars) seront débloqués par l’Etat gabonais, le projet va également profiter à trois autres pays de la sous-?région de l’Afrique centrale, le Cameroun, la Guinée-?Equatoriale et la République démocratique du Congo (RDC) ainsi qu’à plusieurs pays africains.
Le câble sous-?marin devrait permettre un accès étendu, fiable et à moindre coût aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) que sont notamment l’Internet, la téléphonie mobile (…), indique-?t-?on.
« La mise en service de ce projet va permettre aux sociétés gabonaises de bénéficier des capacités de transmission importantes vers l’international à des coûts très bas et de pouvoir être connectés de manière directe à plusieurs pays d’Afrique et du monde », a déclaré la ministre de la communication, de la poste et de l’économie numérique, Mme Laure Olga Gondjout, qui a signé, pour la partie gabonaise, le contrat de construction du câble sous-?marin ACE, le 5 juin dernier à Paris.
Le Gabon fait partie des pays africains où les télécommunications coûtent très chères. La révision à la baisse des tarifs dans ce secteur est une perspective intéressante en prévision également de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football que le pays doit co-?organiser avec la Guinée-?Equatoriale en 2012.
[readon1 url=”http://www.apanews.net”] Source :APA[/readon1]