Le_Monde_Berge-Niel-Pigasse

Le_Monde_Berge-Niel-PigasseAprès bien des remous, c’est le trio d’hommes d’affaire Bergé-Niel et Pigasse qui emporte la mise, il est prêt à injecter 10 millions d’euros avant la fin de la semaine. Le vote des salariés a été décisif, le sauvetage du groupe de presse semble maintenant sur la bonne voie.

Il s’en est fallu de peu pour que l’affaire tourne au pugilat politique. Le président Sarkozy avait exprimé ses plus fortes réticences à l’égard du trio d’hommes d’affaires, jugé trop à gauche. C’était sans compter le vote du personnel qui lui a apporté ses suffrages, à plus de 90% des voix. Le consortium concurrent, formé par le Nouvel Observateur, le groupe Orange et l’espagnol Prisa, soutenu lui par l’Elysée, s’est donc retiré.

Le nouveau trio entre en piste, le mécène Pierre Bergé, le banquier d’affaires Matthieu Pigasse, et le fournisseur d’accès internet (Free) Xavier Niel, vont recapitaliser le journal Le Monde. Ils sont prêts à mettre 110 millions d’euros sur la table, dont 10 millions tout de suite, pour permettre au groupe de presse de payer les salaires du mois de juillet, car la situation est critique.

Le trio d’hommes d’affaire deviendra ainsi le premier actionnaire du groupe de presse. Les salariés perdront la majorité du capital, ce qui est un changement historique. Mais c’est le prix à payer pour sauver le prestigieux quotidien du naufrage.

Le Conseil de surveillance, emmené par Louis Schweitser va maintenant négocier les conditions précises de la reprise, la transaction devrait être finalisée d’ici la fin septembre.
C.B. avec Fr. Gilain

[readon1 url=”http://www.rtbf.be”]Source : rtbf.be[/readon1]

Laisser un commentaire