cameroun_3eme_operateur
cameroun_3eme_operateurLe mi­nis­tère des Postes et des Té­lé­com­mu­ni­ca­tions a in­di­qué dans un rap­port pu­blié mardi que deux mul­ti­na­tio­nales, en l’oc­cur­rence la firme fran­co-?bri­tan­nique Orange et la firme sud afri­caine Mo­bile Te­le­phon Net­work (MTN)  contrôlent 80 pour cent du mar­ché des té­lé­com­mu­ni­ca­tions au Ca­me­roun.

Douze ans après la li­bé­ra­li­sa­tion de ce sec­teur de pro­duc­tion, l’on res­sent un dé­ve­lop­pe­ment si­gni­fi­ca­tif de ce sec­teur puisque les Té­lé­com­mu­ni­ca­tions et TIC viennent juste après le pé­trole, en tant que mo­teur de crois­sance et de va­leur ajou­tée, a ex­pli­qué le mi­nistre Jean-?Pierre Biyi­ti bi Essam.

Sur la base de quelques don­nées si­gni­fi­ca­tives, les deux prin­ci­paux opé­ra­teurs pri­vés de té­lé­com­mu­ni­ca­tions MTN et Orange qui oc­cupent 80 pour cent du mar­ché, ont payé à l’Etat, en termes d’im­pôts et de taxes di­verses, de 1999 à 2009, près de 85 mil­liards de francs CFA.

Ci­tant une étude du ca­bi­net amé­ri­cain Py­ra­mid Re­search, le gou­ver­ne­ment situe à 14 pour cent le taux de crois­sance an­nuel de ce sec­teur.

Par ailleurs, pré­cise-?t-?on au mi­nis­tère des Postes et Té­lé­com­mu­ni­ca­tions, à l’ins­tar des autres opé­ra­teurs du sec­teur, ces deux firmes ont l’obli­ga­tion de contri­buer au Fonds spé­cial des té­lé­com­mu­ni­ca­tions à hau­teur de 2 pour cent de leur chiffre d’af­faires an­nuel.

Ainsi, leur contri­bu­tion à eux deux, jusqu’en 2009 se chiffre à 23,5 mil­liards de francs CFA tan­dis que la cou­ver­ture na­tio­nale de la té­lé­pho­nie mo­bile tourne ac­tuel­le­ment au­tour de 50 pour cent.

Au Ca­me­roun, le nombre d’abon­nés au mo­bile est passé de 5.?000 (cinq mille) il y a dix ans à 8.?000 000 (huit mil­lions) au­jourd’hui.

A ces chiffres s’ajoutent 100.?000 (cent mille) abon­nés au té­lé­phone fixe et 250.?000 (deux cent cin­quante mille) au ré­seau « Ci­ti­phones », de l’opé­ra­teur pu­blic, la Ca­me­roon te­le­com­mu­ni­ca­tions (CAM­TEL).

Le taux de pé­né­tra­tion de l’In­ter­net qui était de 0,01 pour cent il y a cinq ans a connu une évo­lu­tion sen­sible, puis­qu’il est de 4 pour cent pré­sen­te­ment, selon le même dé­par­te­ment mi­nis­té­riel.

[readon1 url=”http://www.apanews.net”]Source :APA [/readon1]

Laisser un commentaire