arce_burkina
arce_burkinaLes ac­ti­vi­tés des trois opé­ra­teurs de té­lé­pho­nie mo­bile au Bur­ki­na Faso ont rap­por­té une contri­bu­tion fis­cale de plus de 46 mil­liards de francs CFA en 2009, a ap­pris APA mardi, au­près de l’Au­to­ri­té de ré­gu­la­tion des com­mu­ni­ca­tions élec­tro­niques (ARCE). 

Les in­ves­tis­se­ments son es­ti­més à en­vi­ron de 55,7 mil­liards de francs CFA d’in­ves­tis­se­ment et la masse sa­la­riale à plus de 18 mil­liards de francs CFA.

Pour les Au­to­ri­tés bur­ki­na­bé, ces don­nées té­moignent de la vi­ta­li­té du sec­teur des té­lé­com­mu­ni­ca­tions élec­tro­niques dans l’éco­no­mie na­tio­nale.

Au 31 dé­cembre 2009, le Bur­ki­na en­re­gis­trait un parc total de 3,8 mil­lions d’abon­nés pour la té­lé­pho­nie mo­bile.

La forte concur­rence entre les trois opé­ra­teurs du mo­bile, Tel­mob, Cel­tel-?Zain et Te­le­cel­fa­so a fait chu­ter le prix moyen de com­mu­ni­ca­tion de 240 FCFA/mn à 140 FCFA/mn en fin 2009 et en­traî­né la mise sur le mar­ché de pro­duits in­no­vants.

La té­lé­pho­nie mo­bile couvre 248 lo­ca­li­tés contre 308 lo­ca­li­tés pour le té­lé­phone fixe.

Le ré­seau de Zaîn Bur­ki­na couvre 53,63% du ter­ri­toire et pos­sède 1,5 mil­lions d’abon­nés et Te­le­cel­fa­so, 35,37% pays et rac­corde en­vi­ron 600 000 abon­nés.

Le ré­seau de Tel­mob quant à lui couvre 64,70% du ter­ri­toire na­tio­nal, pour 1,7 mil­lions d’abon­nés.

Les pré­cé­dentes li­cences dé­li­vrées en mai 2000 sont ar­ri­vées à ex­pi­ra­tion en mai 2010, ce qui a conduit le Gou­ver­ne­ment a au­to­ri­sé l’ARCE à re­nou­ve­ler les au­to­ri­sa­tions des opé­ra­teurs de té­lé­pho­nie mo­bile confor­mé­ment aux condi­tions édic­tées par le gou­ver­ne­ment, soit 26 mil­liards de francs CFA pour dix ans. Dans le même sillage, le Gou­ver­ne­ment a lancé un appel à can­di­da­tures pour la dé­li­vrance d’une qua­trième li­cence qui verra l’ar­ri­vée dans le pays d’un 4e opé­ra­teur qui de­vrait être ‘’un vrai pro­fes­sion­nel du mé­tier des té­lé­com­mu­ni­ca­tions avec une ex­pé­rience in­dis­cu­table dans le do­maine”.

Orange, MTN, Moov, Globo se­raient sur les rangs.

[readon1 url=”http://www.apanews.net”]Source :APA[/readon1]

Laisser un commentaire