Concrètement, cela va se traduire par la mise en place d’un réseau unique de télécommunications mobiles, l’adoption d’un modèle harmonisé de calcul des tarifs d’interconnexion et par l’avènement d’une puce téléphonique commune au sein de l’Union.
Pour atteindre ces objectifs, l’UEMOA a été invitée à élaborer un « plan triennal glissant » et les Etats membres, en retard, à tout mettre pour la transposition de leurs textes de loi interne sur les télécoms et les TIC avant la date butoir du 31 décembre 2010.
Seuls le Burkina Faso et la Guinée Bissau sont à jour de cette transposition pendant que dans les six autres Etats de l’Union, les textes sont prêts à être soumis au gouvernement ou à l’adoption du parlement, souligne le rapport final.
Techniquement, il sera mis en place une infrastructure à fibre optique de haut débit interconnectant deux par deux tous les pays membres de l’espace communautaire, a-?t-?on expliqué de source proche de la concertation.
Le projet a commencé à être exécuté et connaîtrait déjà des avancées avec la réalisation, en fin juin 2010, de 75 km de liaison sur l’axe Koupéla (Burkina Faso)- Fada N’Gourma (Niger).
Quant aux études du tronçon Mali – Niger, elles ont été réalisées pour une exécution prévue en 2011-?2012 pendant que la liaison Burkina Faso- Frontière du Bénin, longue de 150 km, attendra la réalisation du tronçon Burkina- Frontière du Niger, programmée, elle, pour 2012.
Par ailleurs, les ministres en charge des télécoms et des TIC (Technologies de l’information et de la communication) ont invité l’Union à aider ses Etats membres afin que leur radiodiffusion sonore et télévisuelle puisse migrer au numérique à l’horizon 2015.
Les huit pays membres de l’UEMOA sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Source: APA