itu_toure
itu_toureQuatre pays membres de l’Union éco­no­mique et mo­né­taire ouest-? afri­caine (UEMOA) ont, en marge d’une réunion mi­nis­té­rielle de l’or­ga­ni­sa­tion, an­non­cé, jeudi à Ba­ma­ko, la can­di­da­ture de leurs res­sor­tis­sants pour des postes élec­tifs au sein d’ins­tances  in­ter­na­tio­nales de  té­lé­com­mu­ni­ca­tions. 

Il s’agit no­tam­ment du Bur­ki­na Faso, dont le mi­nistre des Postes et des Tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion et de la Com­mu­ni­ca­tion, M. Noël Ka­bo­ré, a an­non­cé la can­di­da­ture de Bra­hi­ma Sanou au poste de di­rec­teur du Bu­reau de Dé­ve­lop­pe­ment des Té­lé­com­mu­ni­ca­tions (BDT) de l’Union In­ter­na­tio­nale des Té­lé­com­mu­ni­ca­tions (UIT).

Le Bur­ki­na Faso pos­tule, en plus, pour une place au Conseil de l’UIT, a pré­ci­sé M. Ka­bo­ré à l’in­ten­tion de ses col­lègues mi­nistres de l’UEMOA réunis pour une jour­née de concer­ta­tion à Ba­ma­ko, la ca­pi­tale ma­lienne.

Le mi­nistre de la Com­mu­ni­ca­tion et des nou­velles tech­no­lo­gies du Mali a, pour sa part, fait état de sa vo­lon­té de voir rem­pi­ler son com­pa­triote Ha­ma­doun Touré à la tête du se­cré­ta­riat gé­né­ral de l’UIT pour un nou­veau et deuxième man­dat de quatre ans.

Quant au re­pré­sen­tant du mi­nistre ni­gé­rien en charge des Té­lé­com­mu­ni­ca­tions, M. Malam Garba Abdou, il a ap­pe­lé à un sou­tien au Ni­gé­rien Abdou Karim Soumaïla qui brigue le poste de se­cré­taire gé­né­ral de l’Union Afri­caine des Té­lé­com­mu­ni­ca­tions (UAT).

La Côte d’Ivoire, elle, convoite le poste de membre du Co­mi­té des Ra­dio­com­mu­ni­ca­tions pour Simon Koffi ainsi qu’une place au Conseil  de l’UIT, a ré­vé­lé son mi­nistre des Nou­velles tech­no­lo­gies, de l’in­for­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion, M. Houga Bi Go­ho­rey Jacques.

L’UEMOA est com­po­sée de huit Etats membres que sont le Bénin, le Bur­ki­na Faso, la Gui­née Bis­sau, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sé­né­gal et le Togo.

Source: APA

Laisser un commentaire