burkina_telephonie_onatel
burkina_telephonie_onatelLes usa­gers du té­lé­phone mo­bile au Bur­ki­na es­pèrent une plus grande baisse des ta­rifs des com­mu­ni­ca­tions du té­lé­phone mo­bile pour mieux tirer pro­fit de la rude concur­rence qui fait ac­tuel­le­ment rage entre les opé­ra­teurs.

En ce mois d’août, les trois opé­ra­teurs du mo­bile, Tel­mob, Zain et Te­le­cel­fa­so ri­va­lisent en effet d’in­gé­nio­si­té pour pro­po­ser les meilleurs ta­rifs de com­mu­ni­ca­tions aux usa­gers.

A l’évi­dence, la forte concur­rence entre les opé­ra­teurs du mo­bile a fait chu­ter le prix moyen de com­mu­ni­ca­tion de 240 FCFA/mn à 140 FCFA/mn en fin 2009 et en­traî­né la mise sur le mar­ché de pro­duits in­no­vants.

Dé­sor­mais sur Zain, les ap­pels vers tous les ré­seaux na­tio­naux fixes et mo­biles coûtent seule­ment 2 francs CFA la se­conde soit 120 francs CFA la mi­nute, contrai­re­ment à l’an­cien tarif qui était de 145 francs la mi­nute et 3 francs CFA à la se­conde.

‘’En lan­çant ce nou­veau plan ta­ri­faire, Zain Bur­ki­na Faso compte of­frir à ses abon­nés un meilleur rap­port qua­li­té-?prix”, af­firme son di­rec­teur mar­ke­ting, Guillaume Bédié. Te­le­cel­fa­so a pour sa part revu à la baisse sa fac­tu­ra­tion en pro­po­sant 140 francs CFA la mi­nute de com­mu­ni­ca­tion.

Tel­mob est ac­tuel­le­ment à 100 francs CFA la mi­nute en inter ré­seau et 120 francs CFA la mi­nute avec les autres ré­seaux, pour le mois d’août.

Pour tous ces opé­ra­teurs, dé­sor­mais l’ex­ten­sion et la den­si­fi­ca­tion des ré­seaux dans les zones ru­rales du Bur­ki­na, où vivent 80% des po­pu­la­tions, se­ront les prio­ri­tés d’ici le pre­mier tri­mestre de 2011.

L’ar­ri­vée pro­chaine d’un qua­trième opé­ra­teur en début 2011 a ra­vi­vé la concur­rence et pour les au­to­ri­tés bur­ki­na­bé, ces don­nées té­moignent de la vi­ta­li­té du sec­teur des té­lé­com­mu­ni­ca­tions dans l’éco­no­mie na­tio­nale. Les ac­ti­vi­tés des trois opé­ra­teurs ont rap­por­té une contri­bu­tion fis­cale de plus de 46 mil­liards de francs CFA en 2009, selon l’Au­to­ri­té de ré­gu­la­tion des com­mu­ni­ca­tions élec­tro­niques (ARCE).

Au 31 dé­cembre 2009, le Bur­ki­na en­re­gis­trait un parc total de 3,8 mil­lions d’abon­nés pour la té­lé­pho­nie mo­bile et ac­tuel­le­ment la té­lé­pho­nie mo­bile couvre 248 lo­ca­li­tés contre 308 pour le té­lé­phone fixe.

Le ré­seau de Zaîn Bur­ki­na pos­sède 1,7 mil­lion d’abon­nés contre en­vi­ron 900.?000 pour Te­le­cel­fa­so, tan­dis que Tel­mob vient de fran­chir la barre des 2 mil­lions d’abon­nés.

[readon1 url=”http://www.afriqueavenir.org”]Source :afriqueavenir.org [/readon1]

Laisser un commentaire