Ces donnes viennent confirmer que les Capverdiens continuent de préférer le téléphone mobile au téléphone fixe, une tendance qui se vérifie depuis 2007.
Selon l’instance de régulation des télécommunications dans l’archipel, le taux de pénétration du téléphone mobile se situe actuellement à 71 pour cent, alors qu’à la fin de l’an dernier, il était de 69 pour cent.
D’autre part, le taux de pénétration des services de téléphone fixe au premier semestre 2010 a été de 14 pour cent, une stagnation qui se vérifie dans le secteur depuis 2005.
En ce moment, le Cap-Vert compte 71.979 lignes fixes de téléphone, ce qui représente une hausse de 0,1 pour cent par rapport à l’année 2009.
Les statistiques de l’ANAC indiquent que durant les six premiers mois de cette année, le service internet a connu une hausse de près de 67 pour cent, avec 27.938 abonnés.
Le régulateur capverdien estime que cette hausse significative des usagers des services de l’internet peut être liée à l’entrée de nouveaux concurrents sur le marché et à la légère baisse des prix.
Avec la migration du DIAL-UP vers l’ADSL (internet à haut débit), l’étude révèle aussi des baisses significatives au premier système de 48 pour cent en fin 2009 et de 16 pour cent de janvier à juin de la même année.
Concernant la télévision par abonnement, le nombre d’usagers a baissé de 426 les six premiers mois de l’année en cours par rapport à 2009, étant actuellement de 7.135 abonnés de ces services fournis au Cap-Vert par deux sociétés.
Cette réduction contraste avec les données de 2008 et 2009, quand la télévision par abonnement enregistrait une hausse de 57 pour cent.
En ce moment, le Cap-Vert a deux opérateurs de services de télévision par abonnement – la TV Cabo, qui a commencé à fonctionner en juin 2006 sous l’initiative de la société locale CV Telecom, et la CVXTV, société à capitaux chinois, présente dans le pays depuis 2007.
[readon1 url=”http://www.africanmanager.com”]Source :africanmanager.com[/readon1]