Long d’environ 3 000 km, LION2 prolongera le câble LION jusqu’au Kenya en desservant Mayotte. Ce câble permettra de fournir à Mayotte, pour la première fois, un accès au réseau internet haut-débit avec une capacité de transmission et une qualité de service équivalentes a celles disponibles en Europe. Pour le Kenya, LION2 représente un projet important pour renforcer sa connectivité aux réseaux internationaux et pour couvrir ses besoins en capacité pour les années à venir.
Pour mener à bien ce projet, France Télécom-Orange et ses filiales Mauritius Telecom Ltd, Orange Madagascar et Telkom Kenya Ltd, ainsi que les opérateurs Emtel Ltd, Société Réunionnaise du Radiotéléphone et STOI Internet, ont constitué un consortium.
La construction du câble LION2 représente un investissement total d’environ 56,5 millions d’euros dont environ 31,25 millions d’euros pour France Télécom SA. Sa mise en service est prévue au premier semestre 2012.
Une route alternative vers l’Europe, l’Afrique et l’Asie
Grace aux câbles LION et LION2, pas moins de trois routes seront ainsi disponibles pour acheminer le flux de télécommunications – voix ou data – via La Réunion et l’île Maurice. Deux nouvelles stations d’atterrissement seront construites : à Kaweni pour Mayotte et à Nyali près de Mombasa pour le Kenya. Cette dernière permettra de rediriger le trafic en cas de besoin, assurant une parfaite redondance.
Ce nouveau câble constituera également une route alternative qui permettra de sécuriser les transmissions haut-débit passant via l’Europe et l’Asie pour l’ensemble des pays d’Afrique où le Groupe est implanté. Cette diversification des artères de transmission et des points de connexion est un élément essentiel de la performance des réseaux du Groupe.
LION2 bénéficie de la technologie la plus performante utilisée actuellement dans le domaine des câbles sous-marins en fibre optique : le multiplexage de longueur d’ondes (WDM) qui permet d’augmenter la capacité en fonction des besoins sans nouvelle intervention sous-marine. Le débit potentiel maximal s’élèvera à 1,28 Tbps.
Un actif essentiel du réseau haut-débit du Groupe en Afrique
A travers le développement de ses réseaux sous-marins, France Télécom-Orange contribue au développement d’un réseau mondial de haute qualité. Ces câbles constituent des artères à haut-débit permettant au Groupe de disposer d’outils performants, à des coûts maîtrisés, pour répondre aux besoins croissants de ses clients. Ils représentent donc un actif essentiel pour le Groupe dans son objectif de démocratiser l’accès à l’internet (bas débit et haut débit) en Afrique, où il est présent dans une vingtaine de pays.
Rappelons enfin que France Télécom-Orange est également partie prenante du déploiement de câbles sous-marins sur la façade Atlantique du continent. En 2012, le câble ACE (Africa Coast to Europe) reliera l’Afrique du Sud à la France en apportant la connexion internet haut-débit à vingt-trois pays d’Afrique occidentale.
[readon1 url=”http://www.orange.com”]Source :orange.com [/readon1]