Pape_Samba_Kane
Pape_Samba_KaneLe journaliste Pape Samba Kane fait paraître le 25 mai prochain un essai intitulé ‘’Les Ecrits d’Augias : les pages sombres de la presse”, un ouvrage qui se veut une réflexion sur les tares de la presse sénégalaise , a annoncé l’auteur, mardi l’APS.

Le livre de 190 pages est édité par PolyGone Editeur, une nouvelle section de la société de communication PolyGone Créateur d’image du journaliste Paul Mendy.

L’auteur souligne qu’en se penchant ‘’sur les tares de la presse sénégalaise, qui font les délices de rieurs pas toujours forcément malveillants et donnent du grain à moudre aux pourfendeurs intéressés des journalistes”, il n’entend pas lui exiger une quelconque perfection, encore moins la condamner définitivement”.

Il s’agit, précise-t-il sur la 4-ème de couverture, ‘’d’un appel à une prise de conscience de nos insuffisances, qui s’appuie sur la mise en lumière de nos fautes professionnelles quotidiennes, massives et systématiques”.

Selon Kane, ‘’la presse, sous tous les cieux, fait partie de ce que l’on appelle l’intelligentsia, l’ensemble des intellectuels d’une communauté dit le Larousse”.

‘’Or, à son allure, la presse sénégalaise ne donne même plus l’impression de vouloir compter parmi ceux qui pensent ce pays, orientent ses choix, pèsent sur son destin”, constate le journaliste.

Pour lui, ses confrères semblent s’inscrire dans une démarche du genre « va comme je te pousse », et ‘’c’est rageant de se rendre compte que ce problème n’est pris en charge par personne de manière rationnelle”.

‘’Alors des gens, aussi responsables que nous dans la déliquescence frappant notre métier, décidés à faire notre bonheur à notre place, concoctent dans leurs officines ce que j’appelle des fausses solutions”. Il revient aux journalistes ‘’d’assainir” leurs mœurs professionnelles, ‘’par une mise sur la table des problématiques abordées dans ce modeste ouvrage, et que l’on évacue entre deux bouchées lors de déjeuners entre nous”, estime Pape Samba Kane.

Le journaliste dit reprendre dans l’ouvrage – ‘’en l’opposant à nos postures molles face à nos insuffisances – un florilège représentatif de la vivacité des controverses entre journalistes autour de ce métier qui s’est toujours regardé dans les yeux depuis sa naissance au 17ème siècle”.

Dans la préface de l’essai, le journaliste Mame Less Camara note que ‘’l’ouvrage de Pape Samba Kane survient dans ce contexte de mutation qui affecte la profession de journaliste, même s’il ne fait pas de cette problématique l’axe de sa réflexion”.

(…) Cette réalité en constitue, pour ainsi dire le hors-texte qui entre par intrusion dans la tentative de l’auteur d’interpeller sa propre corporation”, écrit Camara qui regrette ‘’le temps où l’expression des journalistes était élégante au point de frôler la préciosité”.

Il ajoute : ‘’le bon usage du français fait les frais des mésaventures du système éducatif et cette langue s’écrit et se parle moins bien dans les médias que par le passé”.

Mame Less Camara, formateur au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) estime que ‘’le réajustement des prestations professionnelles s’impose au journaliste, dans ses relations avec la société qu’il interroge, décrit et interprète sans cesse”.

Le travail du journaliste est ‘’très important par rapport aux priorités que sont les enjeux de développement et de démocratie”, souligne-t-il ajoutant qu”’il est donc de la première urgence de renforcer le message en réduisant tout ce qui peut distraire et faire distorsion”.

‘’L’auteur assume les implications de son choix éditorial et documente sa réflexion en cherchant -et en trouvant- dans la presse les éléments pour fonder sa réflexion et pour illustrer ses critiques”, poursuit Mame Less Camara.

Il relève aussi que Pape Samba Kane aborde dans son essai l’encadrement des jeunes journalistes, diplômés ou pas, par les confrères et consœurs plus expérimentés dans les rédactions.

Selon Mame Less Camara, le livre intègre la préoccupation de voir être régulièrement publiés des bilans qu’exige le dynamisme atteint pas les médias au Sénégal. Il ‘’pose un diagnostic et prescrit une médication. Son souhait est manifestement l’amélioration des performances de la presse sénégalaise et africaine”.

[readon1 url=”http://www.aps.sn”]Source : APS[/readon1]

Laisser un commentaire