Débarqué « poliment » sur décision du conseil d’administration, l’entreprise burkinabé de téléphonie, Telecel a jeté son dévolu début octobre sur un expert du milieu, le burkinabé, Dimitri Ouédraogo. Selon des sources bien informées, l’ex directeur général de Telecel, Moussa Sanfo a été remercié pour « manquements de performance et de qualité managériale ». Depuis plusieurs mois, sa tête avait été mise à prix par des autorités influentes de la direction de Telecel. L’option d’un imminent réaménagement à la tête du management s’imposait et était sur les tablettes du président du conseil d’administration, Appolinaire Campaoré. Ce dernier est présenté comme le mentor du nouveau directeur général, Dimitri Ouédraogo. Spécialiste en développement de réseaux et logistique télécoms, ce «crack » est le fondateur de Windlock Consult partners et de Selkis, une société de logistique et de technologie en système télécoms bien connue en Afrique et en Europe.
Cet important changement opéré à la tête de Telecel intervient au lendemain du verdict du jugement rendu public par la Cour de Justice et d’arbitrage de l’OHADA, suite à un conflit qui opposait les deux ex associés de l’entreprise de téléphonie : Planor Afrique et Atlantique.
D’après le jugement de l’instance juridique communautaire compétente, jusque là non contesté par Atlantique, Telecel est la propriété de Afrique Planor.
A peine installé, le Directeur général, Dimitri Ouédraogo a décliné sa feuille de route en s’engageant à faire de l’entreprise, un des opérateurs les plus performants et attractifs du marché de téléphonie au Burkina et de la sous-région.
Malgré la rude concurrence que se livrent les multinationales de téléphonie au Burkina, Telecel est bien positionnée-selon son Directeur général – pour mener à terme la bataille de la compétitivité.
Toutefois, M. Dimitri Ouédraogo devra vite remettre en confiance les clients de Telecel, suite au fiasco né de l’opération Navitel, une offre internet à partir d’une clé Usb commercialisée par l’opérateur.
Pour rappel, Telecel qui revendique quelque 1.200 000 abonnés depuis le lancement de ses activités a mobilisé en termes d’investissement la bagatelle de 54 milliards Fcfa.
Par Ismael Aidara
[readon1 url=”http://www.lesafriques.com”]Source :lesafriques.com[/readon1]