La chambre ad­mi­nis­tra­tive de la cour su­prême du Togo a an­nu­lé jeudi la dé­ci­sion de sus­pen­sion des édi­to­riaux, com­men­taires, ana­lyses et autres du jour­na­liste to­go­lais Da­niel LAW­SON-?DRA­CKEY par la Haute Au­to­ri­tés de l’Au­dio­vi­suelle et de la Com­mu­ni­ca­tion (HAAC), a ap­pris APA jeudi de source ju­di­ciaire.

L’arrêt rendu par la cour sti­pule que” la dé­ci­sion de la HAAC est an­nu­lée”. La Cour de­mande à la HAAC “de ré­ta­blir Da­niel LAW­SON-?DRA­CKEY et Nana FM dans leurs droits”.

Le 19 fé­vrier 2008 , la HAAC a in­ter­dit « dé­fi­ni­ti­ve­ment » des édi­to­riaux, billets ou ré­flexions de Da­niel Law­son-?Dra­ckey sur la Radio Nana FM au motif que ses ana­lyses violent de façon constante les règles dé­on­to­lo­giques et de la di­gni­té hu­maine.

La dé­ci­sion de la HAAC avait sus­ci­té la ré­ac­tion de plu­sieurs or­ga­ni­sa­tions de dé­fense de la li­ber­té de la presse no­tam­ment des d’or­ga­ni­sa­tions pro­fes­sion­nelles des mé­dias et jour­na­listes de l’es­pace CE­DEAO, le Co­mi­té de Pro­tec­tion des jour­na­listes basé à New York aux Etats Unis.

Mal­gré les pro­tes­ta­tions, la HAAC a main­te­nu la sus­pen­sion et le jour­na­liste a saisi la jus­tice.

[readon1 url=”http://www.afriqueavenir.org”]Source :afriqueavenir.org[/readon1]

Laisser un commentaire