Ce projet devrait permettre au pays d’accéder à l’internet haut débit et de se doter de services téléphoniques de qualité, notamment dans les zones rurales. Il permettra également au Congo Brazzaville de développer de nombreux services et métiers liés aux NTIC.
Télécommunications: un secteur en effervescence
Le ministre de tutelle, Thiery Moungalla, a exprimé l’engagement de son département dans ce sens, estimant qu’après la mise en œuvre des réformes importantes et nécessaires pour régir les différents sous-secteurs des postes et télécommunications, l’année 2011 serait celle de la fibre optique au Congo.
Le ministre, qui a fait le bilan de l’année écoulée à l’occasion de l’échange des civilités de Nouvel An, a rappelé une nouvelle fois que l’action de son département a toujours tendu au renforcement des capacités dans les domaines des postes, télécommunications et des TIC. Il a souligné que 2010 avait été l’année de la consécration du Congo comme pays crédible sur le plan continental.
Au plan national, a-t-il indiqué, les chantiers ouverts ont connu un rythme d’exécution convenable. Il s’agit, entre autres, de la réhabilitation du réseau téléphonique dans les trois principales villes du pays, de la réhabilitation du réseau d’acheminement et de distribution du courrier et de la création de la Banque postale.
Le Congo accueille la fibre optique du projet WACS
Outre ces chantiers, il a souligné le démarrage véritable du projet Wacs grâce à l’ouverture du chantier de Matombi, site d’atterrage de la fibre sous-marine et du terminal Wacs du tronçon congolais.
« À ce jour et sur le terrain, Huawei a mobilisé des ressources importantes en 2010, construit la chambre d’atterrage et procédé à la pose du câble de la chambre à la station terminale. Les ouvrages précités sont achevés à 90% et les travaux du terminal démarreront sous peu », a précisé Thierry Moungalla.
Envisageant par ailleurs les actions à mener en 2011, le ministre des Postes et télécommunications entend matérialiser certaines réalisations, à savoir : l’étude de faisabilité du premier schéma directeur en matière de TIC ; l’adoption d’un cadre légal et institutionnel pour le développement des piliers e-gouvernement et e-business ; le lancement des programmes de renforcement des capacités humaines dans les secteurs de l’éducation et la santé.
« Puisque gouverner c’est prévoir, le département annonce avec plaisir que dans le but d’anticiper l’arrivée des capacités de haut débit et d’assurer le développement des capacités techniques et institutionnelles du secteur, il a été mené avec détermination des négociations avec la Banque mondiale en vue de la réalisation du projet d’interconnexion sous-régionale de notre futur réseau de fibre optique avec ceux de nos voisins et pays frères », a-t-il indiqué.
Pour parvenir à ce projet soutenu par la Banque mondiale, une enveloppe de trente millions de dollars sera consacrée sur les cinq prochaines années, avec une contrepartie congolaise d’un montant de quinze millions de dollars financé sur le budget d’investissement.
[readon1 url=”http://www.afriqueavenir.org”]Source :afriqueavenir.org [/readon1]