Après d’autres expérimentations déjà menées à Caen ou Grenoble par exemple, c’est Nice qui lancera au printemps 2010 des tests centrés sur la technologie NFC (Near Field Communication). Ce nouveau standard pour téléphone mobile est destiné à effectuer de micro-paiements et à accueillir de la publicité dans la rue ou encore à servir de ticket dématérialisé pour des spectacles ou autres manifestations. Il peut donc remplacer le porte-monnaie ou la carte de crédit pour des opérations peu importantes.
Cette opération niçoise sera lancée en partenariat avec les trois opérateurs mobiles Orange, SFR et Bouygues Télécom ainsi qu’avec Veolia Transport et les établissements bancaires de l’agglomération et de la communauté urbaine.
Elle permettra à environ 3 000 personnes (1 000 chez chaque opérateur) de payer leurs tickets de transport urbain sans contact, avec leur mobile, sur lequel ils pourront également recevoir des informations sur les horaires de passage des prochains bus et les arrêts desservis. Cette expérimentation NFC s’effectuera également dans les bibliothèques municipales et à l’université Nice-Sofia-Antipolis, notamment pour contrôler l’accès aux salles. L’année dernière, Nokia avait présenté le 6212 Classic, un mobile compatible avec la norme NFC. (EP)
[readon1 url=”http://www.cnetfrance.fr”]Source : CNET France[/readon1]