Lancement de Firefox 4 : Des techniciens attendus à Dakar
Une campagne de sensibilisation sur les outils de Mozilla sera organisée à cet effet en partenariat avec Jokkolabs, le premier espace cowokind d’afrique de l’ouest. “Des journées de sensibilisation et des ateliers sur les outils de Mozilla sont prévus dans plusieurs écoles et instituts de formation à l’instar de l’ESMT ,EPITECH,ISI,ESMT entre autre.” déclare Emmanuelle Bouiti, Community manager à Jokkolabs. L’objecif est de faire connaître davantage les outils de ce nouveau navigateur basé sur les logiciels libres ( Open Source) . D’ailleurs une rencontre est prévue dans ce sens avec les autorités notamment le ministère des Technologies de l’information et de la communication dirigée par Moustapha Guirassy.
Vers la mise en place d’une communauté Mozilla Sénégal
Comme dans les autres pays ,la venue des techniciens de l’éditeur de logiciels libres à Dakar sera l’occasion de mettre en place une communauté Mozilla Sénégal. “Aujourd’hui, Mozilla est entrain de réécrire l’histoire de l’internet et l’Afrique n’est pas en reste, c’est ainsi qu’ aprés le Ghana, le Kenya, la tunisie pour ne citer que cela, Mozilla accoste au Sénégal pour non seulement célébrer la sortie de la derniére version de leur navigateur : Firefox 4 mais aussi élargir la communauté en créant Mozilla-Sénégal.” explique Mohamadou Moustapha Camara,leader de la communauté naissance de Mozilla au Sénégal.
Selon lui,cette communauté permettra de stimuler l’innovation, l’ingéniosité et la créativité des ressources humaines et intellectuelles que regorge notre pays. mais aussi de créér “une synergie autour des technologies Mozilla en incitant les développeurs, les universités, les entreprises, les administrations à contribuer au projet Open-source.
Firefox 4 promet, comme toujours, d’être plus rapide et plus sûr. Le logiciel libre intègre de nouveaux standards web, qui pourront demain permettre aux webmasters de créer des sites plus beaux, plus intuitifs et plus fiables.
La protection de la vie privée est, elle aussi, améliorée, avec une fonction “do not track” (“ne pas espionner”) qui désactive tous les “trackers” publicitaires des sites visités. Lancé il y a quelques jours Firefox 4 , considéré comme le concurrent d’Internet explorer 9 et google chrome, a été téléchargé plus de 93 millions de fois.
Basile Niane
Source : Sénégal Medias