Dans un entretien publié mercredi par le quotidien “Le Matin du Sahara et du Maghreb”, M. El Mountassir Billah a affirmé que “globalement, nous avons un secteur où l’offre se développe, l’usage croît, les prix baissent, et une croissance continue ce qui pousse les investisseurs à investir”.
“C’est sur cette équation que nous travaillons pour que la demande continue et que les prix baissent et que le marché croit pour attirer les investisseurs”, a-t-il noté, ajoutant que dans le cadre du programme de service universel, “notre projet vise à équiper en infrastructures télécoms 9.300 villages dont la moitié relève de l’INDH”. “2,3 millions de Marocains sont en train d’être équipés par les services de télécommunication”, a-t-il dit.
Evoquant la question des prix, M. El Mountassir Billah a souligné qu’après la libéralisation du secteur des télécoms, qui a stimulé la concurrence, le prix moyen à la minute du pré-payé sur la période 2009 -2010 a baissé de 20 pc et qu’entre 2010 et la fin du premier trimestre 2011, la baisse est de 30 pc.
M. El Mountassir Billah a affirmé à cette occasion que “le prix moyen à la minute, ce que l’on appelle le revenu moyen par minute encaissé par les opérateurs, est à 0,89 centimes hors taxe”.
S’agissant de l’évolution du secteur des télécoms, le DG de l’ANRT a affirmé qu’à valeur d’aujourd’hui, “nous sommes à 37 millions d’abonnés, entre mobile fixe et mobilité restreinte”, relevant que l’investissement moyen par an réalisé par les trois opérateurs sur les trois années est de 6 milliards de dirhams”.
[readon1 url=”http://www.casafree.com”]Source :casafree.com[/readon1]