Cette décision a été prise après un premier appel d’offres infructueux lancé en octobre 2010.
La durée de la licence individuelle globale pour l’établissement et l’exploitation d’un réseau de communications électroniques ouvert au public sur le territoire national incluant la 3G est de dix ans
Cet opérateur devra exploiter le réseau de communication 3G. Le Burkina-Faso dispose déjà de trois opérateurs de téléphonie mobile qui sont Airtel, Telecelfaso et Telmob.
Le gouvernement souhaite l’arrivée d’un autre opérateur qui devrait être ‘’un vrai professionnel du métier des télécommunications avec une expérience indiscutable dans le domaine”.
Les nouvelles modalités d’acquisition de licences d’établissement et d’exploitation des réseaux de téléphonie fixe, mobile et d’internet au Burkina proposent des licences globales donnant la possibilité de fournir les services de téléphonie fixe, mobile et de l’Internet, pour un ticket d’entrée global de 26 milliards F CFA, couvrant une période de dix ans.
Les précédentes licences ayant été délivrées en mai 2000 étaient arrivées à expiration le 30 mai 2010.
Le Gouvernement avait décidé de procéder au renouvellement des licences des opérateurs de télécommunication mobile.
Les trois opérateurs mobiles ont du débourser 26 milliards de francs CFA, pour désormais avoir une licence d’opérateur au Burkina.
[readon1 url=”http://www.afriqueavenir.org”]Source :afriqueavenir.org [/readon1]