Le renforcement du dispositif anti-fraude ‘’a été bénéfique aussi bien pour l’Etat que pour les opérateurs de téléphonie”, a dit M. Bah, chef de la Division du suivi et contrôle du trafic à l’ARPT de Guinée.
Il faisait un exposé sur le trafic et l’expérience de la Guinée en matière de lutte contre la fraude sur les appels téléphoniques, à l’intention d’une délégation de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) du Sénégal, venue s’enquérir de l’expérience guinéenne dans ce domaine.
Grâce au renforcement du dispositif de lutte contre la fraude, en mars 2011, tous les appels téléphoniques émis de l’étranger vers la Guinée ‘’passent par les voies normales”, a-t-il précisé.
Grace à ce dispositif aussi, des réseaux clandestins intéressés par la téléphonie ont été démantelés, selon M. Bah. Cela a permis à l’ARPT de Guinée de découvrir que 90.000 numéros de téléphone étaient fictifs, a-t-il fait savoir, expliquant que les clandestins faisaient recours à des méthodes appelées ‘’Simbox”, ‘’routes grises” ou ‘’centres de call-back” pour ‘’se permettre d’appeler partout dans le monde” sans être facturés.
Le directeur général de l’ARPT de Guinée, Diaby Moustapha Mamy, a fait part de la ‘’détermination” de son pays à combattre la fraude sur les appels téléphoniques en direction de la Guinée.
‘’Avec ce dispositif, nous sommes déterminés à poursuivre la lutte contre la fraude”, a ajouté M. Mamy, précisant que la technologie utilisée par l’ARPT pour contrecarrer la fraude a une efficacité ‘’interne et externe”. ‘’La lutte contre ce fléau est un combat permanent et pas facile”, a-t-il signalé.
Ndongo Diaw, le directeur général de l’ARTP du Sénégal, a rappelé que le contrôle des appels entrants relève de la souveraineté des Etats. ‘’Les télécommunications sont un secteur stratégique, un secteur financier important, qui participe au développement de nos pays”, a-t-il souligné.
[readon1 url=”http://www.aps.sn”]Source :aps.sn [/readon1]