cotedivoire_taxe
cotedivoire_taxeDes experts des technologies de l’information et de la communication de la CEDEAO se réunissent du 10 au 13 octobre 2011 à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire. Leurs travaux portent, entre autres, sur les taxes de terminaison entre Etats-membres (appels entrants), l’harmonisation des textes communautaires sur les trafics et règles des télécommunications, la mise en œuvre des projets prioritaires de la CEDEAO identifiés pour les cinq prochaines années, l’accès aux câbles sous-marins en Afrique de l’Ouest, la coordination des fréquences aux frontières.

La réunion a été ouverte par le directeur de cabinet du ministre ivoirien de la Poste et des TIC, André Apeté. A l’ouverture des travaux, le représentant de la CEDEAO, David Camara, a affirmé l’engagement de l’institution communautaire à poursuivre ses efforts pour terminer le programme Intelcom 2. Initié avec l’appui de l’Union internationale des télécommunications, celui-ci est un important pilier du développement des infrastructures de télécommunication dans la zone CEDEAO. Intelcom 2 porte sur la numérisation de l’ensemble des artères principales de transmission inter-Etats et des centraux ainsi que sur une politique d’extension de la couverture des télécommunications en milieu rural grâce à des technologies appropriées.

M. Camara a rappelé qu’ « en dépit des efforts de la CEDEAO dans le développement des infras­tructures, l’utilisation des TIC se heurte à l’absence d’une pleine connectivité transfrontalière ». La CEDEAO poursuit cependant ses efforts pour compléter les infrastructures prévues dans le cadre du programme Intelcom 2 : créer un réseau de haut débit pour l’Afrique occidentale et la doter d’infrastructures interconnectées capables de fournir des applications et des services aux gouvernements, aux entreprises et aux consommateurs.

Après les experts, les ministres des pays membres de la CEDEAO se retrouveront le 14 octobre 2011 pour examiner, en vue de leur adoption, les propositions des experts.

[readon1 url=”http://www.agenceecofin.com”]Source : agenceecofin.com [/readon1]

Laisser un commentaire