fibre_optique_seacom

 

fibre_optique_seacomA la suite des dysfonctionnements très importants notés suite à des coupures sur les câbles sous-marins desservant l’Afrique de l’est, le Rwanda a demandé à ses opérateurs de télécommunications et à ses fournisseurs d’accès à Internet de nouer des accords  qui permettront d’avoir des voies de secours pour chaque opérateur en cas de pannes de ce genre.
Ce type d’accord entre opérateurs permettra aux clients finaux d’avoir un minimum d’internet en cas de coupure des câbles sous-marins. L’idée est que chaque opérateur ait une voie de secours à travers un autre opérateur en cas de dysfonctionnements majeurs sur sa bande passante internationale.

RURA, le régulateur rwandais des télécommunications est chargé de mettre en place le cadre qui permettra aux différents opérateurs de réaliser ce souhait des autorités rwandaises.
Le Rwanda et le Zimbabwe sont les deux pays les plus touchés par cette coupure de câble, le Kenya et l’Ouganda quant à eux écoulent tant bien que mal une partie de leur trafic sur le câble SEACOM mais avec un débit très lent naturellement perçu par le client final. La réparation de ces câbles sous-marins coupés ne devrait s’achever que dans trois semaines.

La rédaction d’itmag.sn

Laisser un commentaire