sotelma_mali
sotelma_maliLa Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) accueillera en avril prochain sa troisième valeur télécom, la Société des télécommunications du Mali (Sotelma). L’opérateur historique malien, filiale détenue à 51% par Maroc Telecom, se prépare à entrer en Bourse. L’État malien a décidé de céder 29% du capital de l’opérateur.

La Société des télécommunications du Mali (Sotelma) entre en bourse. Après la sénégalaise Sonatel et la burkinabè Onatel, une troisième valeur télécom sera cotée à la Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan (BRVM), principale place financière des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). L’État malien a décidé de céder 29% du capital de la Sotelma. L’offre publique de vente de la société des télécommunications du Mali est prévue pour début avril à la BRVM.

Objectif : récolter plus de 100 millards de F CFA

Les titres seront mis en vente au prix de 30 000 et 35 000 FCFA. Pilotée par trois sociétés d’intermédiation à Bamako et à Abidjan (SGI Mali, Phœnix Capital Management et EIC Ecobank), cette offre publique de vente devrait permettre à Sotelma d’engranger plus de 100 milliards de FCFA. Ce qui devrait lui permettre de poursuivre sa modernisation et de faire face a la concurrence, notamment avec l’arrivée annoncée d’un troisième opérateur sur le marché malien. L’État malien conserverait 20% de l’entreprise à l’issue de l’opération. Il souhaite aussi que 10% soit réservés aux employés de l’opérateur télécom.

Avec une part de marché d’environ 40%, Sotelma est le deuxième opérateur au Mali après Orange Mali. En juillet 2009, 51% du capital avait été cédés par l’État malien à Maroc Telecom pour 275 millions d’euros. À la fin de septembre 2011, Sotelma comptait 3,65 millions de clients, un chiffre en progression de 86,6% sur un an. Son chiffre d’affaire atteignait alors 137 millions d’euros, en hausse de 35% par rapport à l’année précédente.

Source: afrik.com

Laisser un commentaire