Interrogé sur l’appel d’offres relatif à l’attribution d’une 3e licence 3G et fixe, M. Campbell estime que rien n’est encore joué, et ce même si le fait d’être seul candidat pour l’acquisition de la 3ème licence 3G et fixe constitue «… une situation intéressante» pour Tunisiana, alors qu’«on s’attendait à une compétition avec d’autres opérateurs». Quant au prix à payer, le DG estime que Tunisiana «a fait une soumission intéressante et j’espère que c’est assez pour avoir la licence».
Plusieurs centaines de millions d’investissements
Dans l’entretien que nous avons eu avec M. Campbell au sujet de cette licence et de l’importance des investissements qui seront nécessaires pour la mise en place des services 3G et fixe par Tunisiana, il nous a révélé que «plusieurs centaines de millions de dinars seront investis au cours des trois prochaines années, et nous sommes prêts à le faire, à mettre en place notre propre infrastructure, et à créer des emplois».
Il rappellera que l’opérateur «investit plusieurs millions de dinars, annuellement, pour la maintenance et le développement continu de son réseau» et d’ajouter que «depuis sa création, Tunisiana a investi plus de 1 milliard de dollars dans l’amélioration de la qualité de son service».
Pour le déploiement des services 3G sur l’ensemble du territoire dans un délai de 3 ans, la direction de Tunisiana estime être en mesure de le réaliser dans les termes prévus dans le cahier de charges, aussi bien au niveau du taux de couverture qu’au niveau des délais de réalisation.
Ces investissements vont permettre la création de plusieurs centaines d’emplois, notamment chez les sous-traitants pour les chantiers d’infrastructures. Des créations d’emplois directs sont, également, attendus chez le premier opérateur privé télécoms en Tunisie.
Déploiement de la 3G et du fixe
Interrogé sur le plan de développement et de mise en place des services 3G et fixe, M. Campbell déclarera que pour la 3G les choses sont plus clair: «on a déjà un réseau en place et on sait exactement ce dont on a besoin pour créer une bonne qualité de service pour nos clients». Ceci signifie-t-il que le service est déjà prêt? «Non pas tout à fait, répond son directeur général, parce que ce n’est pas prudent d’investir dans des nouveaux équipements sans avoir obtenu la licence… Il y a donc plein de choses à faire avant de lancer notre propre service». Ceci étant, «on a déjà accompli certaines étapes pour pouvoir accélérer le déploiement de la 3G dès qu’on aura confirmation de la licence. Cela veut dire que si le ministre nous donne son accord, dans les 2 prochaines semaines, j’espère qu’on pourra lancer la 3G avant Ramadan».
Au sujet du fixe et à notre remarque qu’il fut un temps où les dirigeants de Tunisiana ne considéraient pas le fixe comme stratégique, Mme Nejla Chaar, directeur communication de Tunisiana, rappellera «que ces déclarations ont été faites avant que le taux de pénétration du mobile ne soit à plus de 100% en Tunisie». Pour M. Campbell «les besoins et les demandes ont changé voire ont augmenté d’une manière exponentielle au cours des dernières années»; et il ajoutera qu’«aujourd’hui si on pense au nombre d’appareils qu’on peut utiliser, il y a une grande croissance à réaliser qui se fera à partir du fixe et du mobile. Le wifi, reste un complément important pour avoir des niveaux de débits pour certaines utilisations (vidéo, téléchargements,…) et c’est pour cette raison essentiellement qu’on a absolument besoin du fixe».
Pour M. Campbell, «la demande existe en Tunisie, il faut juste savoir lui donner une infrastructure de qualité» et «faire en sorte que tous les services (Mobile, 3G et Fixe) soient intégrés dans un “Home phone” et à des prix susceptibles de démocratiser le haut débit en Tunisie. C’est en tout cas l’objectif de Tunisiana».
Le segment “entreprises” dans le viseur de Tunisiana
«Il est important pour Tunisiana d’être une compagnie de communication globale, il nous sera ainsi possible d’installer tout le système de communication dont ont besoin les entreprises: connexion locale et internationale, et des produits intégrant le Wireless et le fixe». Alors qu’«actuellement, Tunisiana ne peut vendre à une entreprise qu’une communication mobile, on ne peut pas vendre des téléphones fixes, ni connecter des bureaux, encore moins lui fournir des services réseaux… Alors que tout ça est important pour les entreprises».
Il va plus loin pour expliquer la future stratégie commerciale de Tunisiana. «Pour les PME, les professions libérales,… l’objectif est de proposer une offre compétitive intégrant la ligne mobile, le fixe et l’ADSL pour l’accès à Internet».
L’objectif de l’opérateur, c’est d’«exploiter des synergies évidentes qui vont se créer, et surtout les nouvelles perspectives de croissance pour l’avenir de l’entreprise».
Grâce à l’intégration de la 3G et du fixe dans ses activités, Tunisiana compte réaliser une croissance annuelle de 10 à 20% au cours des prochaines années.
Source: webmanagercenter.com