Depuis leurs arrivées au Mali, Malitel et Orange-Mali s’adonnent à une concurrence perpétuelle pour convaincre, chacun, le maximum de clientèles à porter le choix sur son réseau. Aujourd’hui, elle a atteint un niveau vraiment très élevé à travers les promos qui ne finissent presque pas sur les deux réseaux. Promo sur les appels, les cartes de recharge sans oublier paani (Malitel) et nafama (Orange-Mali). Ce qui attire l’attention de tous maintenant c’est la promo puce des deux réseaux.
Cette dernière est devenue une occasion pour les clients de se procurer plus d’unités à moindre coût. Avec une puce promo, qui se vend entre 500 et 750 F CFA, le client peut bénéficier, en plus de 500 F CFA du compte principal, plus de 5000 F CFA sur son compte bonus mais qui ne peut appeler que le réseau similaire.
L’objectif de ces différentes promos par les deux réseaux, Malitel et Orange-Mali, c’est d’augmenter leurs nombres de clientèle. Les puces s’achètent aujourd’hui comme des bonbons. Et les acheteurs sont à majorité les jeunes, qui ne veulent que se profiter de ces bonus. Surtout avec l’offre que Malitel fait à ses clients, » partagez votre bonus avec vos proches », les jeunes se procurent de ces puces promos afin de transférer le bonus sur leur puce principale.
Ce qui fait qu’aujourd’hui, un jeune peut se trouver avec plusieurs puces dont il ne peut les utiliser tous. Et le plus pire de tout cela, des individus malintentionnés se profitent de ces puces pour faire leurs mauvais actes. « On ne pas les utiliser tous, mais on se profite de ces puce souvent pour faire nos petites affaire ».
« Aujourd’hui avec les puces promos de Malitel et d’Orange-Mali, je crois que les puces sont souvent rentable que les cartes de recharges. Avec les puces, promos qui ne coûte que 500 F CFA et 750 F CFA le maximum, on peut gagner plus de 5000 F CFA, tandis qu’avec les cartes on ne bénéficie que ce qu’on achète sauf s’il y a promo sur les recharge aussi », explique un jeune.
Alors les puces prennent- ils le déçu sur les cartes de recharge ?
Youssouf Coulibaly
Source: maliweb.net