Selon une note d’information dudit ministère transmise vendredi à l’AIP, il est prévu le 20 juillet à la place ADO de San Pedro, la cérémonie de lancement de ce vaste chantier d’investissement, placée sous la présidence du Premier ministre, Me Jeannot Ahoussou-Kouadio, et en présence du ministre de la Poste et des TIC, Bruno Nabagné Koné.
Le projet Réseau national haut débit (ReNaHD) consiste à mettre en place une infrastructure nationale de transmission à base de fibres optiques, fortement maillé, qui viendra en complément des réseaux de fibres optiques existants.
D’une longueur d’environ 6 700 km, il reliera toutes les préfectures et sous-préfectures. Les phases 1 & 2 de ce projet prévus pour s’achever en 2013, porteront sur le déploiement d’une artère de fibre optique sur l’axe San Pedro – Tabou et Man – Odienné – Korhogo – Ferkessédougou, long de 1 400 Km d’une part et d’autre part sur l’axe Abidjan – Bondoukou – Bouna, long de 549 km.
Les 1 400 Km sont financés par un prêt fournisseur de la société HUAWEI Technologies tandis que les 549 km sont financés sur fonds propre du Fonds national des télécommunications.
Le projet vise, à terme, à étendre à l’intérieur du pays le Projet de gouvernance électronique (E-Gouv); à louer de la capacité aux operateurs de téléphonie, aux fournisseurs d’accès internet (FAI), aux diffuseurs d’émission de TV; à étendre sur tout le territoire les points de présence des opérateurs de téléphonie à des coûts d’investissement et d’exploitation moindre.
Les résultats attendus sont également de rendre accessible l’Internet haut débit (vitesse allant jusqu’à 100mbs) et la Télévision Numérique en HD sur toute l’étendue du territoire; à connecter les centres hospitaliers et les établissements d’enseignement; à donner accès aux applications de visioconférence haute définition indispensable pour le télé-enseignement et la télémedecine; à connecter les centres Multimédia communautaires; à faciliter les communications relatives à la sécurité nationale; et à élargir l’offre et la disponibilité des services TIC innovants.
La gestion de cette infrastructure, propriété de l’Etat de Côte d’Ivoire, sera confiée dans le cadre d’une délégation de service publique à un ou plusieurs opérateurs qui en assureront son exploitation et sa maintenance. L’Etat veillera particulièrement à garantir une égalité d’accès des opérateurs du secteur au réseau national haut débit.
Source: rti.ci