L’exercice de cette journée a constitué en une mise à jour du plan d’actions de la grappe TIC définit il y a quelques années. Ce plan d’actions est composé de plusieurs tâches et objectifs à atteindre pour améliorer l’impact de l’économie numérique dans le développement économique du Sénégal. L’intérêt de cette mise à jour est d’obtenir un nouveau plan d’actions composé d’items en phase avec les réalités du moment touchant le secteur des technologies de l’information et de la communication. Le secteur des TIC évoluant très vite, certaines actions qui pouvaient être très pertinentes il y a trois années, le seront beaucoup moins entre 2012 et 2015. En plus du dépoussiérage du contenu de ce plan d’action, il a été aussi demandé aux spécialistes du secteur de classer par ordre de priorité les différents objectifs visés par la grappe TIC et Téléservices, toujours dans cet élan collaboratif voulant que les orientations de la politique de développement du secteur soient définies par les acteurs eux mêmes. La séance d’ouverture a été présidée par M. Souleymane Demba SY, directeur de cabinet du ministre des télécommunications et des TIC. Toutes les parties prenantes ont été représentées à cet atelier allant du secteur privé des TIC représenté par le président de l’OPTIC jusqu’aux opérateurs de télécommunications en passant par divers acteurs comme le régulateur, l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE) et mais aussi certains bailleurs de fonds.
Lors de la séance d’ouverture, M. Malick NDIAYE , coordonnateur de la grappe TIC, a présenté un bilan à mi-chemin du plan d’actions de la Grappe TIC. Il a mis l’accent sur le fait que la Grappe n’est pas responsable de la mise en œuvre des items qui constituent le plan d’action, mais sert juste de cadre de réflexion et de définition des orientations majeurs devant aboutir à la réalisation de ces actions par les différents acteurs tels que les opérateurs, le secteur privé, et le législateur. Plusieurs intervenants ont eu à magnifier la dynamique créée par la Stratégie de Croissance Accéléré (SCA) et plus précisément sa composante Grappe TIC et Téléservices.
Une grande partie de la journée a été consacrée aux ateliers qui ont permis aux participants d’échanger sur les différents points constituant le plan d’actions à mettre à jour. A la terme de cette journée et après l’exploitation des remontées de chaque participant, la grappe TIC et téléservices devraient obtenir les éléments nécessaires à la définition des priorités de ce secteur pour les années à venir.
La rédaction d’itmag.sn
Voir les photos de l’atelier et du point de presse sur notre page facebook