Sonatel : l’intersyndicale réclame de la ‘’visibilité’’ dans l’application de l’accord avec l’Etat
‘’Nous n’avons aucune visibilité depuis le 30 avril (dernier) portant sur la mise en œuvre du processus d’accord’’, a déclaré Mamadou Aïdara Diop, coordonnateur de l’intersyndicale de la Sonatel, mercredi lors d’un point de presse.
L’accord intervenu fin avril entre l’Etat et les travailleurs de la Sonatel, avec la participation de membres du secteur privé fait suite à une forte mobilisation des travailleurs.
Conformément à cet accord, selon les syndicalistes, l’Etat s’est engagé à suspendre le protocole d’accord signé avec France-Telecom le 8 avril 2009 pour le substituer à ‘’une solution alternative nationale sénégalaise’’.
Cette solution comporte deux étapes, ont dit leurs délégués. Il s’agit du nantissement du bloc d’actions de l’Etat pour prendre en compte les exigences du ministère de l’Economie et des Finances. Le second point vise à assurer la préparation et le lancement d’une offre publique de vente visant à promouvoir un actionnariat populaire sénégalais et l’implication du secteur privé national.
Mais sur ces différents points, l’intersyndicale affirme que, depuis fin avril, ‘’il y a aucune visibilité’’.
‘’Concernant la nantissement, l’Etat doit informer’’, a souhaité Mamadou Aïdara Diop. ‘’Nous sommes dans un processus, il est bon de faire savoir aux populations où en est l’Etat dans cette opération’’, a-t-il dit relevant ‘’une exigence de transparence’’.
Face à cette situation, les syndicalistes exigent la mise sur pied dans les brefs délais d’un comité de suivi composé des signataires de l’accord afin de faire régulièrement le point sur l’état d’avancement et permettre à toutes ses parties d‘avoir une bonne visibilité sur le processus.
Les délégués syndicaux disent être sur leurs gardes et n’écartent pas de reprendre la grève mardi prochain, ‘’si rien n’est fait conformément à l’application du processus d’accord du 30 avril.’’
[readon1 url=”http://www.aps.sn”]Source : APS[/readon1]