Tout ou presque semblait revenir à la norme. Attendue depuis décembre 2011, c’est finalement le 21 juillet 2012 que la société de téléphonie mobile, Set’Mobile va prendre son envol. D’entrée de jeu, Set’Mobile affiche ses ambitions. C’est-àdire concurrencer les opérateurs Orange et Mtn. Doté d’un plan tarifaire concurrentiel, set mobile va plus que séduire les usagers. C’est alors qu’on pouvait lire sur les affiches publicitaires que la minute de communication chez set était à 50Cfa. Même de jeunes revendeurs des cartes set avaient réussi à quadriller les deux grandes métropoles que sont Douala et Yaoundé avec en prime un peu plus de 200000 abonnés.
Pourtant, le contraste entre l’inscription sur les panneaux publicitaires et la réalité des prix effectués est frappant. Le plan tarifaire offert par Set’Mobile répond de loin aux aspirations des usagers. La minute de communication dans le réseau interne de Set’Mobile est de 70 Fcfa pour les appels classiques et de 1,4 Fcfa la seconde en mode chrono. Soit 84 Fcfa la minute. Or, les deux opérateurs cités plus haut offrent la seconde à 1 Fcfa (soit 60 Fcfa la minute) à leurs abonnés. Par ailleurs, s’agissant des appels inter-réseaux, on note que Set’Mobile n’est pas encore en dessous de la barre symbolique de 100 Fcfa la minute.
Ainsi, les abonnés de ce réseau virtuel devront débourser 100 Fcfa la minute en mode classique pour appeler les autres réseaux et 108 Fcfa s’ils sont au chrono; alors que dans le même temps les deux opérateurs proposent la minute à environ 90 Fcfa. De même les sms sont à 40 Fcfa dans le réseau interne, et 50Fcfa vers les autres opérateurs. Par ailleurs, la minute d’appel chez les revendeurs (call box) est passée de 100Fcfa à 50Fcfa. Du coup, les Camerounais à qui on propose une carte SIM Set’Mobile à 1 000 F.Cfa avec de nombreux avantages (10 minutes d’appels gratuits, Sms en abondance et appels à 50 F.Cfa la minute) disent que Orange et Mtn proposent déjà les mêmes avantages, et qu’ils ne savent pas pourquoi ils devraient acquérir une troisième puce.
Il ne sera donc pas facile pour cette nouvelle entreprise de séduire des utilisateurs particulièrement accrocs à leurs crédits de communication. L’épisode des salaires est le dernier de la série de plaintes qui émanent des agents chargés de vendre puces et crédits de Set’Mobile. Ils se plaignaient déjà des mauvaises conditions de travail sur le terrain. Et le fait que les populations les traitaient de menteurs et de bandits. Car ne disposant pas assez de moyens pour vanter la puce set, face à la concurrence. Un des responsables de la société affirme d’ailleurs que toute cette brouille est une tentative de déstabilisation de la part de détracteurs de ce propriétaire. Un avis que partagent la plupart des abonnés de Set’Mobile, pour qui Orange et Mtn ne sont pas fair play.
Fort de ce qui précède, il convient d’indiquer que Cette entreprise, propriété de l’attaquant de football camerounais Samuel Eto’o Fils, offre un réseau virtuel de téléphonie mobile aux Camerounais. Les profanes la considèrent donc comme le 3e opérateur de téléphonie mobile dans leur pays, même s’il faut noter que sur les aspects techniques, ce n’est pas exactement la même chose que font Mtn Cameroon et Orange Cameroun. Cette confusion avait d’ailleurs donné de grands espoirs aux utilisateurs de téléphones portables dans le pays, dans la mesure où ils espéraient qu’avec un nouvel opérateur dans ce secteur, les coûts de communication jugés encore assez élevés allaient baisser. Mais, la désillusion est certainement au rendez-vous. Car, il n’en sera rien. Du moins, pas aussi facilement qu’on pouvait le croire. Les tarifs de communication offerts par Set’Mobile sont, pour le moment, très loin d’être les meilleurs.
Source: camer.be