Chercheurs, Innovateurs et Inventeurs Sénégalais plaident pour une croissance économique axée sur l’innovation
Son Excellence Moubarack Lo, Ministre Conseiller et Directeur de Cabinet adjoint du Président de la République, a lancé un appel à tous les chercheurs, innovateurs et inventeurs sénégalais à participer au Prix de l’innovation pour l’Afrique, tout en soulignant «qu’aucun pays ne peut développer son économie sans la promotion de l’innovation et de la recherche »
Le ministre s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture de la rencontre d’échange, d’information et de sensibilisation sur le Prix de l’Innovation pour l’Afrique à Dakar au Sénégal.
Pour sa part, le Professeur Ahmadou Lamine Ndiaye, Président de l’Académie des Sciences et Techniques du Sénégal a indiqué que le XXIème siècle est le siècle du Savoir, et qu’il illustre que la Science, la Technologie et l’Innovation (STI) sont les piliers du développement»
Ce prix vise à encourager les innovations qui contribuent au développement de nouveaux produits, accroissent la compétitivité et participent à la réduction des coûts en Afrique.
Les cinq catégories suivantes ont été retenus pour l’édition 2013 du PIA : l’agriculture et agrobusiness ; application TIC ; santé et bien-être ; environnement, énergie et eau ; secteur manufacturier et des services.
Le gagnant du concours se verra remettre la somme de 100.000 dollars. Les seconde et troisième lauréats recevront un prix de 25.000 dollars chacun.
Suite a la demande de plusieurs innovateurs, le délai de dépôt des dossiers de candidature a été prolongé jusqu’au 30 novembre 2012.
«Nous savons que l’innovation peut constituer un véritable moteur pour le développement économique de l’Afrique, » a indiqué Pauline Mujawamariya de la Fondation Africaine pour l’Innovation. « Nous cherchons à promouvoir et stimuler des innovations Africaines qui présentent un potentiel commercial pour le continent, ” a-t’elle ajouté.
« Nous voulons encourager les jeunes africains et africaines à s’intéresser aux carrières scientifiques, technologiques et d’ingénierie comme des voies professionnelles gratifiantes» a rajouté Mme Eskedar Nega, chargée de programmes à la CEA.
Plus d’une centaine de représentants de la communauté scientifique, des TICs, de l’agrobusiness et autres secteurs ont assisté à la rencontre de Dakar.
Pour obtenir des informations détaillées sur les catégories de la compétition, les conditions de participation, les procédures de présentation des projets, veuillez visiter le site: InnovationPrizeForAfrica.org