Vivendi a reçu quatre marques d’intérêt pour la vente de sa participation de 53% dans l’opérateur Maroc Telecom dont le conglomérat espère tirer au moins 5,5 milliards d’euros, a rapporté l’agence Reuters citant deux sources proches du dossier. Il s’agit de quatre acteurs régionaux du secteur : le Qatari Qatar Telecom, le Saoudien STC, l’Emirati Etisalat et le Sud-africain MTN. Aucune date limite officielle n’a été fixée pour la remise des offres, mais la firme française « espère conclure la vente de ses parts dans le premier opérateur du Maroc d’ici la fin du premier trimestre de l’an prochain ». Les deux banques : Crédit agricole et Lazard auxquelles est confiée la tâche de dénicher un preneur potentiel pour un minimum de 5,5 milliards d’euros sont sur le point de « désigner » l’heureux élu. Des quatre acteurs ayant exprimé un intérêt pour l’opérateur marocain, le Qatari Qtel apparaît comme le candidat potentiel le mieux positionné au vu notamment de sa situation financière et de l’absence de difficultés en interne à la conclusion d’un accord, selon l’une des sources, citée par Reuters. « Il (Qtel) apparaît également le plus avancé dans le processus et pourrait prochainement mandater des banques », précise-t-on.
Couvrir tout le Maghreb
Si une telle transaction vient à se concrétiser, ce sera le dernier acte d’une stratégie confectionnée par Qtel, visant à investir le marché des télécoms, porteur et dynamique, au Maghreb. Avec cette éventuelle acquisition, Qtel marquera aussi sa forte présence ce secteur au Maghreb. Il sera en effet le premier opérateur à couvrir tout le Maghreb. Le groupe Qatari présent dans le secteur de la téléphonie mobile en Algérie à travers l’opérateur Wataniya Télécom Algérie (WTA) et en Tunisie à travers Tunisiana a commencé à renforcer sa présence, en rachetant les parts d’Orascom dans Tunisiana auprès de Naguib Sawiris, début 2011. En début du mois en cours le groupe Qatari a fait mieux. Il a presque doublé sa participation dans le groupe Koweitien Wataniya Télécom. Il a annoncé en effet le 6 octobre dernier avoir porté de 52,5% à 92,1% ses parts dans Wataniya, maison mère de WTA qui exploite la marque commerciale Nedjma. Ainsi, Qtel détient 71% dans Nedjma en Algérie, 75% dans Tunisiana en Tunisie et probablement 53 % dans Maroc Telecom.
Source: maghrebemergent.info