Oyé Guilavogui, le ministre des Postes et Télécommunications a rappelé l’année à laquelle, la décision des membres de l’UAT de « passer de l’analogique au numérique ». « C’était le 16 juin 2006 », au cours d’une rencontre des acteurs des télécommunications.
Selon lui, les avantages liés au numérique sont énormes. « La migration permet à l’Etat d’avoir des ressources importantes et une maîtrise technique des fréquences. C’est une source de recettes pour l’Etat. Avec le numérique, une seule fréquence peut supporter beaucoup de canaux » a-t-il expliqué.
Cependant, le ministre Oyé même s’il est optimiste, n’a pas manqué de souligner que « la Guinée est en retard. Beaucoup de pays sont en avance sur nous ». Mais, la Guinée va arriver au délai (le 17 juin 2015, ndlr) avant beaucoup d’autres pays, poursuit-il. Déjà, avec la volonté politique du Chef de l’Etat, Alpha Condé, les acteurs sont en train de mettre en place « un comité de pilotage du projet » qui va démarrer ses travaux début 2013. Pour terminer, Oyé Guilavogui, s’est félicité de l’atterrissage du Câble sous-marin en janvier 2012 sur la côte guinéenne.
Par ailleurs, le ministre de la Communication, Togba Césaire Kpoghomou a affirmé que l’ensemble des acteurs sont en train de travailler pour l’habillage institutionnel du futur comité de pilotage pour permettre à la Guinée de « migrer avant la date butoir ».
La présidente du Conseil national de la communication (CNC), Martine Condé, a souligné de son côté, que la feuille de route du comité de pilotage n’a pas été validée. Avant d’ajouter qu’avec le numérique, il va falloir que les radios et les télévisions produisent des films et des émissions.
Moustapha Mamy Diaby, le directeur général de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications, a rappelé que « chaque année, le 7 décembre est célébré comme la journée de l’Union africaine des Télécommunications (UAT). Qui est un organe de l’union africaine. L’objectif de l’UAT, selon lui, est d’éclairer les décideurs, les mass médias, les académies, sur les préoccupations majeures des différents pays.
« La migration de l’analogique vers le numérique de la radiodiffusion-télévision terrestre est un sujet d’actualité au niveau de l’ensemble des pays du monde, des Nations Unies à travers l’UIT. La Guinée n’étant pas en marge de ces défis a jugé utile de célébrer cette journée anniversaire » a expliqué M. Diaby.
Dans sa déclaration, le secrétaire général de l’UAT a déclaré que « la migration numérique a un impact direct sur l’indice de développement d’un pays. (…). La vision ultime de l’UAT est de faire en sorte que l’Afrique soit bien synchronisée avec le reste du monde ».
Amadou Kendessa Diallo
Source: lejourguinee.com