De sources introduites au comité de suivi affirment que le prestataire vietnamien distance ses concurrents indien et marocain. L’information est officielle depuis quelques semaines : le nom du troisième opérateur de téléphonie mobile au Cameroun sera connu avant la fin de l’année 2012. Réuni le 03 décembre dernier, le comité de suivi et des offres pour l’obtention de la troisième licence mobile aurait, de sources crédibles et concordantes, déjà achevé son travail. Il en ressort que l’opérateur vietnamien Viettel Cameroun aurait largement distancé ses concurrents indien Bharti Airtel, et marocain Maroc Telecom.
Contactée hier, une source au ministère des Postes et Télécommunications n’a ni infirmé ni confirmé cette information. «Dans une semaine au plus tard, le nom de l’heureux élu sera dévoilé », s’est-elle contentée d’indiquer à Mutations. Il y a quelques mois, quatre opérateurs étaient encore dans la course pour l’obtention de la troisième licence mobile dans le cadre de l’appel d’offre international restreint n° 000000066/MPT/CAB/2012. Selon les termes de cet appel d’offres, les postulants doivent être des opérateurs de renommée internationale dans le domaine des communications électroniques mobiles n’opérant pas au Cameroun. Ils devaient en outre justifier d’un montant de fonds propres minimal de 200 millions de dollars américains, un peu plus de 100 milliards Fcfa, au 31 décembre 2011.
Le fournisseur qui sera retenu pourra officiellement déployer la 3G, laquelle permet de communiquer avec des débits plus rapides en comparaison à la génération actuellement utilisée au Cameroun, le Gsm. Cette nouvelle technologie n’est pas encore usitée par les trois opérateurs de téléphonie mobile actuellement en service au Cameroun, notamment la firme sud-africaine Mobil telephone network (Mtn), la multinationale française Orange et la Cameroon Telecommunications (Camtel).
Pour mémoire, le premier processus mené par le cabinet Maas en 2011 avait donné l’opérateur indien Bharti gagnant. L’entrée annoncée de Viettel, comme troisième opérateur de téléphonie mobile, consacrera, indiquent des experts, la baisse des prix des communications. En effet, le rapport Communications Markets in Cameroon (les marchés de la communication au Cameroun) publié récemment par Pyramid Research, la filiale de recherches en télécommunication de Light Reading Communications Network, souligne que «le Cameroun se caractérise par des prix à la minute élevés et un faible taux de pénétration par rapport au Pib par habitant, avec seulement 30% fin 2008 ».